Test GRAND THEFT AUTO V Xbox 360
Test rédigé le 09-10-2013 par gide2com

Trois personnages jouables et un univers géant
Si vous connaissez la licence GTA, vous devez savoir qu'elle repose sur un monde ouvert et sur une multitude de missions à remplir avec le héros du jeu, le tout servi par une trame narrative généralement passionnante.

Et bien, pour ce GTA V, Rockstar reprend l'essentiel de ces ingrédients, une dose de vitamines en plus. Et oui, dans ce GTA, le monde qui est à explorer est le plus grand vu dans un jeu vidéo. Fruit de 5 ans de travail, le développement de ce Los Santos géant est une franche réussite puisque vous pourrez vous balader au cœur de la ville qui fait de nombreux clins d'œil à la vraie « Los Angeles » mais également découvrir les alentours car, grande nouveauté, la partie urbaine de la carte ne constitue que 20% du territoire à explorer. Pour autant, ne pensez pas que les 80% restants sont dénués d'intérêt, bien au contraire. Qu'il s'agisse du désert, des zones montagneuses ou des lacs, tous les environnements sont inédits et offrent aux joueurs des activités exclusives qui vous régaleront et vous offriront des expériences de jeu inédit.

Mais ce GTA ne brille pas que par sa vaste carte puisque le trio de personnages jouables est également une vraie nouveauté. Et oui, chez Rockstar, on a voulu quelque modifier les règles et donc la progression du joueur en lui permettant de switcher entre les trois personnages. Bien sûr pour que le titre soit encore plus sympathique, tout a été fait pour que les trois personnages soient radicalement différents et appartiennent en quelque sorte à des univers différents. Ainsi, entre Martin, braqueur repenti qui a réussi à s'offrir une vie de rêve dans les quartiers chics, Franklin, un enfant des quartiers qui a appris à vivre avec les lois de « la jungle » et Trevor, un psychopathe en marge de la société, il va y avoir de quoi faire.

Bien sûr, si chacun a son univers, chacun a également ses propres compétences et il ne faudra pas hésiter à switcher entre les personnages pour parvenir à vous sortir de situations plutôt compliquées.  Pour le reste, ne vous privez pas d'explorer et ce quel que soit le personnage que vous incarnez car tous vous réservent de bonnes surprises lorsque vous irez acheter de nouvelles fringues ou changer de coupes de cheveux…
 
Trevor, Franklin et Martin n'attendent que vous
Trevor, Franklin et Martin n'attendent que vous
 
Des missions à gogo et de nombreuses quêtes annexes
Maintenant que vous savez que trois personnages seront jouables, place au programme qui vous attend en mode solo et je peux vous dire que le repas s'annonce copieux voire même très copieux.

En effet, uniquement pour suivre la trame narrative générale du jeu, ce sont pas moins de 70 missions qui vous attendent et toutes sont particulièrement réussies. Avouons également que l'on a apprécié la variété des missions puisque vous aurez droit à des courses poursuite, à des phases d'exploration, à des phases de shoot, à des scènes interactives, …

La majorité des missions sont prévues pour être jouées avec un seul personnage mais quelques-unes donnent l'opportunité de faire coopérer les personnages et c'est sans doute dans celles-ci que le titre atteint son apogée. Ces scènes sont celles consacrées aux braquages, des actions qui sont au cœur de ce GTA V et qui, comme vous le verrez, nécessite une sacrée organisation et plein d'autres éléments. Conduits par le cerveau qu'est Lester, les braquages donneront l'opportunité de voir GTA sous son meilleur jour puisque s'enchaîneront là des phases de conduite et des phases de tirs souvent précédées par de petites missions visant à recruter du personnel ou récupérer des armes bien utiles pour braquer une banque. Et bien entendu, la finalité de tout braquage sera d'amasser le plus gros butin possible afin d'avoir de l'oseille à dépenser. Entre autres, l'argent vous servira à acquérir de nouvelles armes mais également à accroître votre réseau par exemple en rachetant des locaux commerciaux.

Néanmoins, si les 70 missions dont nous venons de vous parler vous occuperont de longues heures, c'est bien sûr sans compter sur les nombreuses quêtes annexes au rendez-vous dans GTA V car chez Rockstar on ne fait strictement rien dans la demi-mesure. Ainsi, si explorer la map sous toutes ses coutures vous permettra de découvrir de nombreuses activités ou lieux insolites, il faudra également parfois faire preuve d'un peu de malice pour trouver des missions cachées. De même, vous trouverez certains hurluberlus au bord des routes qui vous demanderont de l'aide pour des missions parfois loufoques. Et si avec tout cela, votre soif de jeu n'est pas encore assouvi, vous pourrez toujours aller taper quelques balles de golf, piloter un avion ou bien aller vous faire une petite descente en BMX.

Car que vous le compreniez bien, GTA V sera avant tout un jeu où la liberté est totale.
 
Vivez des braquages d'anthologie dans GTA V
Vivez des braquages d'anthologie dans GTA V
 
Un gameplay peu évolutif par rapport à GTA IV
Unaniment salué lors de la sortie de GTA IV, le gameplay a par conséquent peu évolué pour ce nouvel opus puisque les équipes de Rockstar se sont contentés de corriger les défauts entrevus dans l'opus précédent.

Ainsi, les animations tout comme les déplacements gagnent quelque peu en fluidité ce qui n'empêche pas complètement les chutes non désirées de son personnage. Mais cette fluidité a tout de même quelques avantages bien sympathiques en jeu comme par exemple lors des phases de tirs puisque votre personnage gagnera en maniabilité et vous pourrez donc tenter de vous faufiler entre les balles qui siffleront parfois au plus près de votre personnage. Néanmoins, vous tirerez également profit d'une IA quelque peu décevante dans certaines phases de jeu. Et oui, c'est l'un des rares constats qui nous empêchera d'offrir la note parfaite à ce titre, l'IA manque parfois d'équilibre et si elle peut se montrer excellente voire même dure à vaincre dans certaines situations, elle s'avère dans d'autres cas trop facile à déstabiliser.

Mais si les déplacements à pied sont plus fluides, ceux en transport le sont tout autant mais dites vous bien que doucement mais sûrement la voiture perd sa place de moyen de transport roi. Car, pour explorer une carte toujours plus grande, les hélicoptères ou petits jets semblent de meilleures solutions. Et si vous avez envie d'en prendre plein les mirettes, je ne peux que vous conseiller d'opter pour l'hélicoptère et d'oser vous jeter dans le vide pour terminer en contrebas après avoir ouvert votre parachute.

Pour le gameplay, pas grand-chose d'autre à dire si ce n'est qu'il va vous régaler…
 
Les avions comme nouveau moyen de transport
Les avions comme nouveau moyen de transport
 
GTA Online, un mode multijoueur ou un jeu à part entière
Rockstar n'aime pas faire comme les autres et pour le mode multijoueur, l'équipe de développeurs a vu grand, très grand. En effet, hors de question qu'il ne s'agisse là que d'un vulgaire mode, c'est carrément un jeu complet en multi qui a été imaginé par Rockstar

Disponible depuis le 1er Octobre, soit près de deux semaines après la sortie officielle du titre, la partie multijoueur du titre a connu quelques difficultés à son lancement, les serveurs connaissant quelques problèmes de saturation face au nombre trop important de connexions de joueurs mais les problèmes ont été résolus et tous les détenteurs de GTA V ont pu depuis profiter des bienfaits de ce GTA Online.

Vous atterrirez donc dans Los Santos avec votre personnage et découvrirez que vous n'êtes pas seul puisque 15 autres joueurs seront connectés avec vous et pourront donc interragir pour vous lancer un duel ou pour tout simplement explorer la ville à leur rythme. Bien entendu, le must est de jouer entre potes puisque vous pourrez vous donner des rendez-vous en ville et faire les 400 coups ensemble mais attention à votre argent car c'est lui qui intéresse également les autres joueurs. Rassurez-vous néanmoins, si un autre joueur venait à vous braquer (et oui, ça peut arriver), vous pourrez mettre sa tête à prix et il regrettera assurément là de s'en être pris à vous car les autres joueurs vont mener une vraie chasse à l'homme pour l'abattre et voler son butin…

Il n'empêche que ce qui plaira dans ce mode online, c'est de prendre part au près de 500 missions que propose GTA Online. Et bien entendu, ce mode vous permet également d'aller vous confronter à un ami ou un ennemi sur n'importe quelle activité pour peu que cette dernière puisse donner un vainqueur.

Génialissime, ce GTA Online a une durée de vie infinie et va assurément devenir un allié pour les joueurs pour de très longs mois. D'ailleurs, peut-être aurais-je l'occasion de vous défier dans les prochaines semaines si vous me rejoignez sur ce titre que je ne peux que vous recommander.
 
GTA Online ou comment découvrir de multiples activités
GTA Online ou comment découvrir de multiples activités
 
GRAPHISME :
Tout bonnement exceptionnel à l'œil, ce titre est un must d'autant que le monde ouvert est extrêmement vaste et varié. Aucune comparaison d'ailleurs avec d'autres jeux n'est possible tant GTA V écrase la concurrence
JOUABILITÉ :
Le gameplay de ce nouvel opus est sensiblement similaire à celui de GTA IV ce qui semble un gage de qualité. Le jeu a néanmoins gagné en fluidité et s'avère encore plus agréable à prendre en main.
DURÉE :
GTA V dispose d'un contenu pharaonique et il faudra compter pas loin de 30 heures pour terminer le jeu dans sa configuration de base. Comptez le double pour terminer le titre à 100%. GTA Online est quant à lui infini
BANDE SON :
Les musiques sont top et le doublage est parfait. Que dire de plus !
CONCLUSION :
GTA V est de la race de ses titres qui marquent une décennie. Autant dire donc qu'avec l'arrivée des nouvelles consoles en fin d'année, ce GTA V sera le meilleur jeu de l'histoire sorti sur PS3 ou Xbox360. Contenu démentiel, univers varié et plus vaste que jamais, jouabilité parfaite et durée de vie illimitée sont les caractéristiques de ce titre qui ressemble finalement davantage à un MMO qu'à un jeu d'action. Passer à côté serait une énorme erreur !
NOTE FINALE TEST GRAND THEFT AUTO V : 9.5/10
Des environnements bien éloignés de la ville vous attendent Piloter un quad pour fuire la police sera possible ! Des quartiers sombres à visiter ... mais avec votre molosse
A fonds les deux-roues dans le désert Le luxe aussi présent dans ce nouvel opus de GTA Il y aura même du tennis dans GTA
Découvre aussi les dernières infos dans le FORUM GRAND THEFT AUTO V

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • GRAND THEFT AUTO V Xbox 360
  • Note des joueurs : 9 / 10
    2 notes
  • Note des membres : 9 / 10
    1 note
  • Bloqués sur un jeu
  • ......................................................................................................
  • Forum Call Of Duty : Modern Warfare 3
  • ......................................................................................................
  • Forum Mobile
  • ......................................................................................................
  • Forum Red Dead Redemption
  • ......................................................................................................
  • Forum Fable 3
  • ......................................................................................................
  • Forum Assassin's Creed Revelations
  • ......................................................................................................
  • Forum Fable 2
  • ......................................................................................................
  • Forum Assassin's Creed II
  • ......................................................................................................
  • Forum Call Of Duty : Black Ops
  • ......................................................................................................
  • Forum The Elder Scrolls IV : Oblivion
  • ......................................................................................................
  • Forum Grand Theft Auto 4
  • ......................................................................................................
  • Forum Resident Evil 5
  • ......................................................................................................
  • Forum Call Of Duty : Modern Warfare 2
  • ......................................................................................................
  • Forum Saints Row : The Third
  • ......................................................................................................
  • Forum Halo 3
  • ......................................................................................................
  • Forum Final Fantasy XIII
  • ......................................................................................................
  • Forums thématiques
  • ......................................................................................................
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | Xbox Gamer | XBOX.com | 2001jeux.com | jeux video | Nintendo | Naruto | Sector Rockstargames | All Nintendo