Test KINGDOM UNDER FIRE : THE CRUSADERS Xbox
Test rédigé le 08-09-2005 par snakealpha

KUF le plus grands RTS console du moment....
        N'avez-vous jamais eu envie devant votre RTS d'aller vous battre avec vos hommes??
       Maintenant, c'est possible avec Kingdom under fire : the crusaders ; en effet le jeu allie agréablement phase de RTS de génie, phase de Beat'em all dans des combats titanesques et enfin des phases apparentées à un RPG.
        Chacune de ces phases étant d'une importance égale : les combats gagnés rapportent de l'or et de l'expérience, à redistribuer lors des phases RPG pour que les troupes soient améliorées, et par conséquent être plus efficace lors des combats....Mais il ne faut pas croire que le côté stratégique est délaissé ; vos troupes peuvent être massacrées en un rien de temps, si on a pas un regard permanent sur le champs de bataille...
         A ce système de jeu innovant s'ajoute un scénario très complexe qui se situe dans un passé héroic-fantasy très complet, qui n'a absolument rien à envier au monde de Tolkien. Deux factions se disputent pour le contrôle du continent de Bersia à l'Ouest vivent les humains divisés en deux factions extrémistes religieusement, à l'Est vit la légion noir, un regroupement d'Elfes noir, d'Orcs et d'Ogres depuis peu unis sous une même banière.
 
Voilà la boite pour le retrouver en magasin...
Voilà la boite pour le retrouver en magasin...
 
Un systeme de combat prenant.
     Le système paraît délicat au premier abord, mais en fait, il est très simple.

     Il y a un héros, ce héros est à la tête d'une unité de combat, environ 25 hommes, les compétences du héros influence directement ses troupes ainsi les points d'expérience gagnés permettent d'augmenter la force du héros influençant positivement la puissance de sa troupe. Il y a quatre héros, un par campagne, ils se croisent des fois (le fer, okay c'est un mauvais jeu de mots). Chaque héros a dans sa troupe deux officiers qui interagissent avec le scénario. Il y a d'autres officiers qui cette fois n'interragissent pas avec le scénario, ceux là sont à la tête d'autres troupes comme l'est le héros et comme le héros s'ils montent en niveau leurs troupes aussi. Le héros gère sur le champ de bataille ces groupes de soldats en donnant des ordres à l'officier.

       Ainsi le héros peut donner des ordres différents à sa troupe, ses archers, sa cavalerie, etc..... On peut changer de troupe en utilisant L et R.

        Lorsque des troupes entrent en contact avec une troupes ennemis se crée alors une mêlée dans laquelle soldats alliés et ennemis se livrent un combat violent dans lequel seul la force l'emporte. Si c'est une troupe dirigé par un de nos officiers qui entre en mêlée avec une troupe ennemis alors nous ne sommes que spectateur de la mêlée, ou presque.

       Cela devient plus interessant lorsque s'est les troupes du héros qui entre en contact avec les forces ennemis, en effet si le héros et ses troupes entrent dans une mêlée on prend le contrôle, au sens strict, du héros dans la mêlée. Ainsi chaque héros propose un panel de coup et de bote secrète pour éliminer ses ennemis et faire tourner la balance des forces en sa faveur. Ces combats placent les troupes du héros en première position.

     Ce système de combat et  la rapidité des combats laisse peut de place à une erreur par conséquent on ne s'ennuis jamais.
 
on voit sur cette photo les différentes troupes (en haut à gauche) dirigé par les officiers et le héro (avec la cape) qui se battent et le héro dont on va prendre le contrôle dans la mêlée
on voit sur cette photo les différentes troupes (en haut à gauche) dirigé par les officiers et le héro (avec la cape) qui se battent et le héro dont on va prendre le contrôle dans la mêlée
 
Un système stratégique impressionant.
      On pourrait croire lorsque je dit que les troupes du héros sont centrales que les autres sont inutiles et que l'on pourrait gagner à la seule force de notre héros, mais c'est impossible... Les troupes du héros sont centrales mais pas invincible, on ne pourrait pas se passer d'archers ou de cavalerie.

      Les compétences de l'officier déterminent la force et le type de troupe que l'on peut avoir. Ainsi un officier qui cumule les compétences à distance et mêlée a les capacité de diriger un groupe d'archer, celui qui cumule frontale, mêlée et équitation pourra diriger des cavaliers.etc....On Compte une vingtaine d'unité pour chaque camp.

       Mais les officiers ne peuvent pas forcément apprendre des capacités qui servent pour le choix des unités, en effet ils peuvent aussi acquérir des pouvoirs magiques, soins (pour les humains), poison (pardon au fan pour ces barbarismes mais les autres doivent comprendre), feu etc.... Ces pouvoirs magiques deviennent vite indispensable.On utilise les PS pour pouvoir les utiliser, les PS dependent du niveau max du Héros et aussi de nos actions...
       Par exemple: mes paladins sont en difficulté, alors je peut demander à mes archers de faire tomber une météore sur la mêlée....

        Autrement que par leur niveau, les troupes peuvent gagner en puissance grace à de nouvelles armes achetées grâce a l'or volé à l'ennemis lors des combats...Le héros peut aussi changer d'arme pour le rendre plus fort, les officiers aussi le peuvent mais ce n'est pas forcément un choix utile.....

         L'expérience permet d'avoir des troupes plus puissante mais il faut bien gérer cette expérience tout donner au héros serait de la folie car au fûr et a mesure du jeu la difficulté augmente. Ainsi face aux unités aériennes ennemis vous ne pouvez opposer que vos archers et vos ballistes. Ainsi la force brute n'est pas suffisante d'autant plus qu'il faut savoir gérer ses troupes avec ses avantages comme ses inconvénients.

         En effet, la cavalerie est drôlement efficace mais face à des lanciers elle est eliminée comme elle est venue.... Des archers au corps-à-corps ne servent à rien.... Par contre les archers en positions de hauteur seront très efficace.....Si ils sont face au soleil ils redeviennent inutiles, etc... Il faut arriver à gérer avantages et inconvénients de chaques troupes pour etre le meilleur sur le champs de bataille.

       Enfin on a même le moyen de finir une mission par plusieurs moyens en tuant le ennemis, en brûlant les camps ou en ouvrant une écluse par exemple... Ceci permet de se donner un challenge différent à chaque fois...;)
 
On peut demander l'aide aux officiers, ici leinhart qui attaque et aux autres officiers sur le terrain qui a lancé sa magie de feu et, on compte toujours sur la cavalerie ; trois manières de se battre
On peut demander l'aide aux officiers, ici leinhart qui attaque et aux autres officiers sur le terrain qui a lancé sa magie de feu et, on compte toujours sur la cavalerie ; trois manières de se battre
 
GRAPHISME :
    Le jeu est assez joli, les personnages principaux sont très détaillés, mais les troupes ne sont pas en reste, les développeurs ont même pensé à ne pas donner la même taille à chaque soldat pour éviter d'avoir une armée de clones ;). Par contre, parfois avec certains bugs de caméras on peut voir les visages des soldats et...........ils ont le même, alors pour ce qui est de l'armée de clones....quoiqu'il en soit le jeu est très beau (vous devriez voir les levés de soleil)....
JOUABILITÉ :
  Le jeu se prend très bien en main, de plus les tutoriaux permettent de s'adapter facilement, il suffit de lire le booklet ou de bien écouter les conseils de nos officiers pour connaitre les bases... Par contre il ne faut pas imaginer ou esperer maîtriser le jeu rapidement... La jouabilité est bonne malgré quelques soucis de caméras très peu handicapant et assez rare, le jeu a une bonne jouabilité.
DURÉE :
    La principale qualité du jeu, il y a quatre héros avec pour chacun une dizaine de missions, voir parfois 15. Ces missions durent en moyenne une vingtaines de minutes, mais en connaissance de la difficulté comptez deux bonnes heures pour avoir une chance de finir certaines missions ardues. Si la difficulté ne vous rebute pas, vous mettrez une cinquantaine d'heures pour finir le jeu la première fois. Mais le point fort est surtout que l'on ne se lasse pas, et on relance le jeu une fois finit avec plaisir d'autant plus qu'il faudra finir le jeu plusieurs fois pour comprendre tous les rouages du scénario....
BANDE SON :
Le son est bon, on entend les os se briser et les flèches fuser, on ressent le combat et on le vit. Le seul point noir est la musique, du métal Coréen, qui est bon, mais qui ne colle pas vraiment avec l'esprit du jeu, on aurait aimé des envolées lyriques, à la "seigneur des anneaux" et ses thèmes héroïque.
CONCLUSION :
   Le jeu possède d'indéniable qualité, ce mélange des styles se fait si bien que pour certain ce jeu est un jeu de stratégie et pour d'autres c'est un beat'em all. Malgré des petits défaults et bugs de caméras qui ne gâche en rien le plaisir du jeu, on s'amuse et on s'évade !!!! C'est tout ce que l'on peut demander, à part peut être une difficulté mieux etalonner car les missions les plus dures ne se trouvent pas forcément dans les dernières campagne!!! Le jeu est génial !!! Et c'est mon dernier mot.
NOTE FINALE TEST KINGDOM UNDER FIRE : THE CRUSADERS : 8.0/10
Cette photo présente les quatre héros du jeu, de gauche à droite : Gérald, Kendalll, Régnier, Lucrétia Cette fois, il y a tous les personnages importants du jeu, les héros avec leurs officers à côté d'eux ah ! Kendalll, surement le personnage jouable le plus fanatique avec la compagne la plus dure...
Lorsque l'on tue l'officier ennemis ses troupes s'enfuient, heureusement nos officiers ne meurent que si leurs troupes sont détruites et pas l'inverse.... oulà !! la magie est très efficace voila comment on augmente la force de ses troupes
quelle cavalerie ! ! ! Kendall et ses soldats au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu les troupes aériennes prendront de l'importance.....
Régnier Sûrement le plus grand des héros de cette aventure...  
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