Test THE LAST STORY Wii
Test rédigé le 19-03-2012 par gide2com

The Last Story, le retour du RPG made in Sakaguchi
Il aura finalement fallu attendre plus d'un an pour que The Last Story effectue enfin le long voyage qui sépare les gamers européens des gamers nippons. Mais les fans de RPG ne devrait pas le regretter.

En effet, the Last Story est le dernier titre crée par Hironobu Sakaguchi. Ce nom ne vous dit rien ? Bien sûr que si, il s'agit du père de la saga Final Fantasy, tout de même reconnue comme une référence dans le domaine du jeu vidéo.

Aussi, de par sa paternité, The Last Story suscitait un impressionnant engouement. Très sincèrement, si dans le style, on retrouve du Sakaguchi, pour le reste, le jeu est un bon RPG mais ne devrait pas pour autant révolutionner l'univers du jeu vidéo.
 
The Last Story, nouveau RPG de référence de la Wii ?
The Last Story, nouveau RPG de référence de la Wii ?
 
Un gameplay flamboyant pour une aventure passionnante
Avant d'évoquer le gameplay plus en détails, il faut savoir que The Last Story vous invite à incarner Zael, un jeune mercenaire membre d'un groupe dont le leader est Dagran. Il faudra alors réussir de nombreuses missions et quêtes. Le scénario n'a donc rien de bien novateur mais le gameplay est tellement bon que cela annihile totalement la précédente insuffisance.

En effet, le système d'action et de combat imaginé par les développeurs du jeu est totalement ébouriffant puisque la stratégie y joue un rôle des plus importants. Concrètement, si avancer trop près d'un ennemi déclenchera forcément un coup d'épée, ce n'est pas cette arme qui vous fera gagner les combats. Et oui, il ne faut pas oublier que dans la plupart des combats, vous aurez des alliés qui disposeront de compétences propres telles que le combat au corps à corps ou encore l'utilisation de la magie. Aussi, il vous faudra prendre en compte ces éléments et la jouer fin pour remporter les combats. Par exemple, il faudra peut être parfois attirer les ennemis sur vous pendant que l'un des vos « collègues » prépare un sort de magie.

Mais attention, si vous gérez Zael, c'est l'IA qui gérera tous les personnages qui vous entourent. Néanmoins, n'ayez pas peur, celle-ci a été très bien gérée et vos alliés sauront parfaitement s'adapter à toutes les situations pour optimiser leurs compétences. Bien entendu, si l'IA est réussie du côté des alliés, elle l'est aussi du côté des ennemis ce qui apporte un challenge supplémentaire aux joueurs et entre nous, ce n'est pas plus mal. Ainsi, pour battre les boss du jeu, il s'agira essentiellement de trouver leur point faible et croyez-moi, ce n'est pas toujours gagné. Mais bon, sans en dire plus (après ce serait trop facile), une arbalète sera là pour vous aider…

Enfin, en terme de gameplay, nous voulions saluer l'excellente idée consistant à ne faire découvrir les différents skills qu'au cours de l'aventure. Ainsi, tout au long de l'aventure, vous obtiendrez de nombreuses compétences complémentaires à utiliser et qui s'avèreront parfois très utiles.
 
Un système de combat éblouissant
Un système de combat éblouissant
 
Des ralentissements et un manque contenu qui entâchent la qualité du titre
Si tous les éléments nécessaires à un excellent RPG semblent au rendez-vous à première vue, les joueurs devraient s'apercevoir très vite de l'un des défauts du jeu, la fluidité du titre. En effet, celle-ci est totalement indigne d'un titre sorti en 2012 sur consoles mais les développeurs n'en sont probablement pas les (seuls) coupables puisqu'il est vrai que la Wii ne semble pas supporter le titre tout simplement.

Et oui, alors que les développeurs ont soigné l'esthétisme de la cité ou encore ont opté pour la création de divers effets visuels afin de rendre le titre encore plus sympathique, la console semble ne pas avoir apprécier cette foule de détails si bien que l'on peut noter de nombreux ralentissements. Rien que pour ça, on est d'ailleurs impatient de découvrir la nouvelle Wii en espérant qu'elle soit tout de même un peu plus puissante.

Enfin, nous allons nous arrêter quelques minutes sur le contenu de The Last Story qui est tout de même constitué d'une quarantaine de chapitres dans lequel vous devrez effectuer des missions aux quatre coins de la planète. Mais le point noir, c'est que le mode solo peut être fini en 25 voire 30 heures de jeu, un peu juste peut-être pour les fans de RPG qui ont été habitués à mieux, voire même beaucoup mieux. Après, les développeurs ont pourtant tenté d'élargir le contenu grâce à la possibilité d'améliorer ses armes en ville, d'aller passer un moment de détente à la taverne (qui sera votre QG) ou même d'aller défier des ennemis dans l'Arène…

Mais bon, ne faisons pas non plus les difficiles 25 heures d'action non-stop, ce n'est déjà pas si mal…
 
Les graphismes sont splendides. Trop pour la Wii ?
Les graphismes sont splendides. Trop pour la Wii ?
 
GRAPHISME :
La splendeur des graphismes et la présence des nombreux détails est malheureusement gâchée par de nombreux ralentissement qui nuisent fortement à l'aventure. Vivement la WiiU
JOUABILITÉ :
Très très bien pensée, la jouabilité est à coup sûr la grande force de ce titre. Par contre, battre vos adversaires ne sera pas de tout répit car vous devrez apprendre à les faire déjouer en trouvant leur point faible.
DURÉE :
25 heures d'action non-stop (en solo), c'est vraiment bien pour un RPG. Néanmoins, les puristes, habitués à mieux, trouveront ça juste suffisant. Après ne vaut-il mieux pas 25 heures d'un bon RPG que 40 heures d'un mauvais RPG ?
BANDE SON :
La bande-son est paradisiaque et est à l'image de ce que savent faire nos amis nippons dans le genre. Autant dire que si vous aimez voyager avec de la musique, vous devriez être servis.
CONCLUSION :
The Last Story n'est peut-être pas si exceptionnel que ce que l'on attendait. Il n'empêche qu'il se hisse sans sourciller parmi les meilleurs RPG sortis sur Wii. Grâce à un système de combat tout simplement exceptionnel et une réalisation graphique et musicale réussie, le titre vaut véritablement le coup d'œil. Et ceci même malgré les ralentissements liés au manque de puissance dans la Wii. Alors, prêts pour 25 heures d'action non-stop ?
NOTE FINALE TEST THE LAST STORY : 7.5/10
Un groupe de mercenaires très complet Des combats contre des créatures de l'au-delà Une splendide cité où vous balader
L'arbalète, seule arme pour viser de loin Elle est pas belle cette ville ? L'intérieur de la cité est splendidement réalisé
Découvre aussi les dernières infos dans le FORUM THE LAST STORY

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • THE LAST STORY Wii
  • Note des joueurs : aucune
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | All Nintendo | 2001jeux.com | Wii-Attitude | NintenDomaine | Nintendo 3DS | Nintendo | Pokemon | Naruto | jeux video | Jeux en ligne | MMO Pokemon | Sector Rockstargames