Test MARIO PARTY 9 Wii
Test rédigé le 19-03-2012 par gide2com

Mario Party 9, de l’inédit ou du réchauffé ?
On ne présente plus la série des Mario Party qui fait les beaux jours des consoles Nintendo depuis pas mal d'année. Il faut dire que la série s'est très tôt imposée comme le titre de référence en terme de party-game grâce au fun et à la convivialité qu'il a réussi à instaurer dans la majorité des salons et chambres de gamers.

Aussi, voilà qu'a débarqué il y a quelques semaines Mario Party 9 sur Wii, et oui j'ai bien dit 9 ! Alors que Nintendo ne nous avait pas donné de signes de vie de sa série depuis près de cinq ans, la firme japonaise nous la ressort de son chapeau mais naturellement, une question nous vient : Inédit ou Réchauffé ?

Jusqu'à présent, la licence avait toujours proposé des mini-jeux originaux mais n'avait jamais réellement repensé la base du titre pour le plus grand plaisir des joueurs. Cette fois, pour Mario Party 9, Nintendo s'est mouillé un peu en se hasardant là où l'on ne l'attendait peut être pas puisque de vraies nouveautés sont au programme. Si les nostalgiques seront quelque peu déçus au début, il devrait néanmoins très vite être séduit par ce neuvième opus qui, au-delà des nouveautés, a conservé bon nombre d'ingrédients de l'ancienne recette, pour se transformer en véritable hit pour les soirées entre amis mais aussi en famille.
 
L'amusement, avant tout !!!
L'amusement, avant tout !!!
 
Du nouveau sur la planète Mario Party
Afin de renouveler le genre et d'offrir des parties toujours plus sympathiques, les développeurs des équipes Nintendo ont imaginé quelques petites nouveautés pour ce neuvième opus et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles nous ont séduit.

En premier lieu, fini de se balader sur le plateau à pied et de courir de case en case. Désormais, les personnages se déplacent en véhicule et ensemble. Autant dire que vous ne pouvez plus prendre un ou deux tours d'avance sur vos concurrents. Concrètement, à votre tour, vous devenez le capitaine du véhicule et vous devez toujours penser que derrière vous, c'est l'un de vos concurrents qui va jouer. Vous pouvez donc imaginer toutes les crasses possibles pour ceux qui jouent après vous. De toute manière, ils feront de même… En tout cas, ce nouveau mode de déplacement laisse place à de la stratégie car il vous faudra éviter les cases néfastes tout en tentant de les offrir à votre adversaire. Pour vous y aider, des dés pipés font d'ailleurs leur apparition. Vous pourrez par exemple opter pour un dé ne faisant que 0 ou 1, ou bien un autre proposant de faire de 4 à 6, etc…

En second lieu, c'est l'objectif final du jeu qui change puisqu'il ne sera plus ici temps d'accumuler de rares grandes étoiles mais bien d'amasser un maximum de petites étoiles violettes qui pourront être gagnés sur le plateau de jeu ou bien même lors de mini-jeux contre des boss. Cette deuxième méthode assurera d'ailleurs des fous rires garantis puisqu'il faudra d'une part coopérer avec les autres joueurs pour détruire le boss mais également d'autre part être meilleur que vos alliés. Alors, coopération ou vraie compétition, ce sera à vous de choisir.

Ces petites nouveautés, qui présentées comme nous venons de le faire peuvent paraître minimes, sont pourtant très importantes et emportent avec elles un air de fraîcheur pour la licence. Et c'est tant mieux…
 
Des véhicules pour se déplacer sur les plateaux de jeu
Des véhicules pour se déplacer sur les plateaux de jeu
 
On ne change pas pour autant une équipe qui gagne
Mais si Nintendo a apporté quelques nouveautés à son titre, il a également conservé tous les ingrédients qui avaient fait la force des précédents opus.

Ainsi, ce sont pas moins de 80 mini-jeux qui vous attendent dans ce Mario Party 9. Bien entendu, tous se caractérisent par leur aspect sympathique et convivial. D'ailleurs, ceux-ci seront toujours aussi accessibles afin que même les non-initiés aux jeux vidéo puissent jouer. Vous pourrez donc proposer à vos grands-parents de jouer avec vous et il ne serait même pas étonnant qu'ils gagnent.

Et oui, n'oubliez pas que Mario Party a toujours su redistribuer les cartes et changer le nom du vainqueur dans les derniers tours de dés. Et ce n'est pas cet opus qui va changer la donne bien au contraire. En effet, plus que jamais, l'incertitude devrait régner quant au futur gagnant de la partie car, quel que soit le plateau choisi, des surprises de taille, que nous tairons ici, vous attendent pour le plus grand plaisir de ceux qui seront derniers à ce moment-là.

Pire, au moment de la cérémonie des récompenses, les bonus primés seront choisis aléatoirement. Aussi, vous qui pensiez avoir remporté un bonus, vous n'aurez peut-être même pas droit à votre instant de gloire. Dommage mais c'est tout ce que l'on adore dans Mario Party 9…
 
Qui va casser le morceau de bois en premier ?
Qui va casser le morceau de bois en premier ?
 
GRAPHISME :
Peu d'évolution par rapport aux précédents opus mais les nouveaux plateaux de jeu sont tout de même une franche réussite
JOUABILITÉ :
L'accessibilité est ici de mise afin de permettre à toute la famille ou à la bande de potes de se retrouver pour des parties où la rigolade et la bonne humeur sera forcément au rendez-vous
DURÉE :
Si le mode solo est plus réussi que jamais, le titre prend une toute autre dimension en multijoueurs. A partir de là, la durée de vie de ce party-game paraît quasi illimitée tant vous devriez prendre du plaisir à y jouer puis y rejouer.
BANDE SON :
La bande-son est digne de ce que l'on peut espérer d'une bande-son Nintendo c'est-à-dire que les thèmes les plus connus de Mario sont présents et rien que pour ça on l'apprécie cette bande-son.
CONCLUSION :
Nintendo a osé modifier une recette qui fonctionnait parfaitement bien et c'est tant mieux. En effet, la nouvelle recette semble encore meilleure et pour ne pas mentir, le petit air de fraîcheur a fait énormément de bien à une série qui semblait plus près de l'essoufflement que du renouveau. Pour le reste, c'est du Mario Party dans toute sa splendeur avec comme maître-mot bonne humeur, convivialité, fun et rigolade. Indispensable donc à toute bonne ludothèque si vous êtes accros aux soirées console entre amis ou en famille.
NOTE FINALE TEST MARIO PARTY 9 : 8.5/10
Des phases de tirs impressionnantes ... Mario et ses amis n'attendent que vous Qui va peindre la plus grande surface ?
Allez, on fait sauter les cheeps dans le cerceau !! Le tapis volant, un nouveau moyen de transport Même le jardin devient un lieu de compétition avec Mario Party 9
Découvre aussi les dernières infos dans le FORUM MARIO PARTY 9

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • MARIO PARTY 9 Wii
  • Note des joueurs : aucune
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | Wii-Attitude | All Nintendo | 2001jeux.com | NintenDomaine | Nintendo 3DS | Nintendo | Pokemon | Naruto | jeux video | Jeux en ligne | MMO Pokemon | Sector Rockstargames