Liste des avis

Pour le jeu vidéo REZ PS2, tu trouveras ici les avis des joueurs, qui te guident pour savoir ce que vaut ce jeu, s'il faut l'acheter, s'il faut y jouer ou pas, c'est l'avis de joueurs comme toi. Avec les liens ci-dessus, tu as accès aux astuces et codes pour REZ PS2, ainsi que les tests des joueurs, les forums et les high scores.

Posté le 18-12-2003
Ah! je constate que personne ne s'est donné la peine d'écrire un avis sur cet OVNI vidéoludique qu'est REZ, je vais donc m'en charger, même si le jeu n'est plus tout récent (c'est rien de l'dire).
Et bien nous avons affaire ici à un "truc" tout-à-fait bizarre développé par UGA, United Game Artists, une des équipes de Séga, dont le rôle était de créer des jeux bizarres, justement. Ils ont étés récemment incorporés dans la Sonicteam...

Bon, parlons un peu du jeu maintenant. Un super ordinateur est devenu fou, et vous êtes le programme envoyé pour l'arrêter (un virus, quoi). Voilà pour l'histoire. Comment se passe les phases de jeu. Et bien on flotte dans un long tunnel, sans avoir le moindre contrôle sur la direction, on est comme sur un rail invisible, avec une vue à la troisième personne. On utilise que le stick gauche pour bouger une cible qui sert de viseur et seulement deux boutons: maintenir X pour locker les ennemis (jusqu'à huit en même temps) et le relâcher pour tirer ainsi que le bouton O pour lancer une super attaque overdrive. On dégomme des hodres d'ennemis qui figurent autant d'antivirus et de firewalls et qui laissent parfois des bonus remplissant siot la jauge d'overdrive, soit la jauge permettant de changer de forme. Chaque fois que vous êtes touché vous régressez d'une forme, jusqu'à votre destruction.

bref, "ça ne m'a pas l'air bien terrible, tout ça", me direz-vous, et il est vrai que, décris comme ça, le jeu n'est pas très engageant.

et bien maintenant, permettez-moi de relever les points intéressants de ce jeu, de ce pourquoi il est bizarre.
Le gameplay simplifié nous ramène quelques vingt ans en arrière, mais plutôt que de faire un jeu dépassé, les gens d'UGA ont fait un jeu rétro, et ça lui donne un petit côté charmant. Les graphismes vont en faire hurler plus d'un, mais c'est un choix des dévellopeurs et ça renforce le côté rétro du jeu. Attention, même si les graphismes sont simples et filifomres, ils sont magnifiquement bien gérés. Je ne saurait trop vous conseiller de faire une recherche sur le web pour essayer de voir des screenshots du jeu, ça donne vraiment envie...(pour la recherche, cherchez United Game Artists ou REZ)

enfin, maintenant, la vraie bizarrerie de ce jeu: la musique. Et oui, ce jeu étant référencé jeu musical, je ne savais trop à quoi m'attendre. Mais voilà, ce jeux n'est pas à proprement parler un jeu musical, dans le sens où il ne faut pas suivre un tempo ou appuyer sur des touches en rhytme. Laissez-moi vous expliquer et accrochez-vous: la musique de chaque niveau a été composée par un DJ techno japonais célèbre différent (dont Ken Ishii, qui est le seul que je connaisse) et un DJ anglais pour le niveau "caché".

Ensuite, et c'est la que ça se corse, ces petits malins de UGA ont bidouillés les TEMPS DE REACTION pour que toutes les actions soient synchrones avec la musique!!! et oui, les temps de réaction, un facteur qui n'est jamais pris en compte par les dévellopeurs ou les joueurs !! avouez qu'il fallait la trouver, celle-là!
Donc, sans faire aucun effort ni même y faire attention, tous les bruits que l'on fait en jouant (locker les ennemis, lâcher ses missiles, attraper un bonus et même d'autres bruits comme les impacts des prjectiles sur les ennemis) tous ces bruits donc, sont synchronisés avec le tempo de la musique ce qui donne quelque chose de musicalement cohérent et intéressant, puisque complètement involontaire.

Et ce n'est pas tout, la palette de bruits est vraiment impressionnantes: il y a le son quand on locke des ennemis, et le son quand on leur tire dessus. Mais ce son ne sera pas le même selon que vous ayiez locké 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 ennemis, de plus, le son des impacts sur les ennemis change selon la nature de ceux-ci (la nature des ennemis! faut suivre un peu...). Enfin, cette immense palette de sons disponibles change complètement lorsqu'on change de forme...et quand on sait qu'il y a 6 formes différentes...

En conclusion et pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout, au niveau gameplay, ce jeu est un shoot-em-up tout à fait banal, avec des boss qui valent quand même le détour, mais ce jeu a été fait pour les yeux et surtout pour les oreilles. Peut-être est-ce parce que je suis moi-même musicien que ce jeu me plaît.

Il vaut la peine d'être essayer par curiosité, mais sachez à quoi vous attendre avant de l'acheter (en occase, ça va de soit!)

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • REZ PS2
  • Note des joueurs : 6 / 10
    2 notes
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | 2001jeux.com | jeux video | Pokemon | Sector Rockstargames | All Nintendo | Nintendo | Jeux en ligne | MMO Pokemon | Naruto