Test FIFA 12 Jeux PC
Test rédigé le 04-10-2011 par gide2com

Fifa 12, toujours roi du foot virtuel ?
Depuis maintenant plusieurs saisons, Fifa s'est imposé comme le roi du football virtuel. Mais à l'heure de remettre son titre de meilleur jeu de football sur consoles en jeu, que penser de ce nouvel opus ? A-t-il la trempe pour reconquérir son titre ?

Incontestablement oui. A la première prise en main, on sent que le jeu a évolué et que la simulation s'avère plus réaliste que jamais. En effet, les quelques défauts que présentait Fifa 11 semblent avoir été corrigés par les équipes d'EA Sports. Ainsi, il n'est plus possible de s'appuyer uniquement sur un pressing tout-terrain. De même, se procurer des occasions sera de plus en plus difficile. Il vous faudra donc rivaliser d'aisance technique pour franchir les défenses adverses.

Si le jeu s'en trouve plus réaliste, il sera également beaucoup plus difficile de marquer des buts mais entre nous, hormis en Bundesliga, il est rare de voir des matchs se terminer avec 9 buts marqués. Globalement, pour répondre aux questions initialement posées et avant de voir plus en détails ce Fifa 12, il semble juste important de signaler que les équipes d'EA Sports ont réalisé un travail remarquable et ont montré que ce sont bien souvent les petits détails qui font la différence. Ce sont d'ailleurs qui devraient permettre à Fifa 12 de conserver son titre haut la main.
 
Des versions aux couleurs des meilleurs clubs français
Des versions aux couleurs des meilleurs clubs français
 
Des petits plus qui font toute la différence
Après un Fifa 11 qui était d'excellente facture, on se demandait ce qu'allait bien pouvoir nous proposer les équipes de EA pour aller plus loin. Et il faut croire que ceux-ci ont passé de longs moments à regarder des matchs de foot afin de voir où des améliorations pouvaient être apportées. Car pour ce Fifa 12, quelques petites améliorations ont permis de changer radicalement la manière de jouer et de rendre encore plus réaliste le titre.

La manière de défendre est la première grande évolution connue par Fifa 12 par rapport à son prédécesseur car si auparavant, un pressing total permettait de déposséder quasi-systématiquement votre adversaire du ballon, cela n'est aujourd'hui plus vrai. Désormais, vous avez la possibilité de mettre en place une technique visant à contenir les attaquants. Ainsi, vos joueurs verrouilleront au mieux les zones et empêcheront vos adversaires d'approcher trop près de votre surface de réparation. Mais contenir ne suffira qu'un temps et intervenir au bon moment sera capital, un mauvais timing pouvant permettre à l'attaquant de faire la différence face à vous. Avec Fifa 12, être un bon défenseur sera donc un véritable travail.

L'IA a également été largement améliorée, celle-ci étant très réactive à vos moindres mouvements et bloquant au maximum les trajectoires possibles de vos balles. Ainsi, il ne faudra plus espérer lâcher votre adversaire simplement par une accélération. Celui-ci saura fermer le jeu et vous serez obligés parfois de bien construire et de bien préparer vos actions si vous voulez que celles-ci aillent au bout. Le passage par le gardien afin de débuter votre action de l'arrière sera parfois nécessaire comme ça l'est dans la réalité.

Mais comment sera-t-il alors possible de franchir le dernier rideau défensif de votre adversaire si celui-ci sait si bien se positionner ? EA Sports a tout prévu… En effet, d'une part, l'IA fera elle aussi des erreurs (elles sont rares) et ce sera à vous d'en profiter. D'autre part, un exploit individuel pourrait être la clé de votre succès. Si dans Fifa 11, les stars de votre équipe savaient accélérer (trop d'ailleurs), dans Fifa 12, c'est votre aisance technique qui pourra faire la différence et vous permettre de percer le dernier rideau défensif. Pour que ceci soit possible, EA a développé un moteur permettant de contrôler et d'orienter le ballon à 360°. Autant dire que vos dribbles et l'orientation du ballon auront un rôle important à jouer.

Enfin, comment parler des nouveautés de Fifa 12 sans évoquer l'impact Engine sur lequel EA a axé une large part de sa communication. En effet, grâce à celui-ci, il ne sera plus possible d'assister à des situations surréalistes où les corps de plusieurs joueurs se mêlaient et où des buts parfois incompréhensibles étaient marqués. Rappelez-vous, dans Fifa 11, il arrivait que des buts soient inscrits alors même que le ballon semblait être dans les mains du gardien. Cela n'arrivera désormais plus. Les collisions entre les joueurs seront ultra réalistes et il faudra donc avoir un timing parfait pour tacler certains ballons sans faire faute.

Pour conclure, un petit mot sur la modélisation des joueurs qui est enfin digne de la qualité du titre. Même si tous les joueurs n'ont pas pu être parfaitement modélisés, l'essentiel des joueurs des championnats européens majeurs ont été fidèlement représentés.

Autant dire qu'avec tous ces petits plus, EA nous a gâté et offert un jeu parfait (ou presque).
 
Des gardiens de plus en plus difficiles à tromper
Des gardiens de plus en plus difficiles à tromper
 
Fifa 12, un jeu parfait ?
Si EA Sports  a su remédier à la plupart des défauts de son opus précédent, il n'en reste pas moins que quelques petits défauts persistent dans cette version 2012.

Parmi eux, on peut citer l'IA des arbitres. Même si celle-ci a été nettement améliorée, elle est encore loin d'être parfaite et reste donc en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre de la qualité de ce Fifa 12. Il n'empêche qu'on appréciera de voir que l'arbitre est capable d'arrêter le jeu parce qu'un joueur reste au sol. Des petites améliorations ont été apportées mais ce n'est pas suffisant.

Si côté jeu, l'opus ne présente pas d'autres défauts, certains éléments auraient mérité que les équipes d'EA s'attardent davantage dessus. C'est par exemple le cas des commentaires qui, très franchement, nuisent plus au titre qu'il ne lui apporte. Une nette amélioration est d'ailleurs à espérer pour la mouture 2013. En parallèle, le graphisme des menus est totalement à revoir car même si on sent qu'un travail à la va-vite a été effectué pour habiller ces menus, le résultat n'est pas à la hauteur de ce Fifa 12.

Quelques défauts subsistent donc mais on peut tout de même considérer que ce Fifa 12 est une très belle réussite. On pourrait même parler de quasi-perfections tant les quelques inconvénients que nous venons de voir sont minimes.
 
Rooney toujours aussi à l'aise balle au pied
Rooney toujours aussi à l'aise balle au pied
 
Un contenu dément
Mais si le jeu présente de très nombreuses qualités au niveau du gameplay, il faut également noter l'impressionnant contenu que propose ce Fifa.

Même si les détracteurs diront que la base de données a été réduite par rapport à l'opus précédent avec la disparition des championnats turcs et tchèques, la variété d'épreuves à laquelle Fifa nous invite à prendre part compense largement le retrait de ces deux ligues mineures du football européen.

Ainsi, vous pourrez retrouver les traditionnels modes 1 joueur (Partie rapide, Compétitions et Carrière) mais également les modes « Be a pro » ou « Ultimate Team » qui devrait vous occuper un très long moment si vous essayez de collectionner toutes les cartes offertes par ce mode. Mais là où Fifa 12 prend une autre dimension, c'est avec ses différents modes en ligne et son interface EA Sports Football Club qui, à la façon d'un réseau social, va créer une véritable dynamique entre tous les joueurs de la communauté Fifa. Mieux, les nombreux tournois et championnats qui vont déferler tout au long de l'année sur le mode online devraient convaincre plus d'un joueur de rester scotchés à sa console.

Le contenu va donc de pair avec la qualité de jeu offert par ce Fifa 12. Comme quoi, il n'est pas facile de trouver un vrai défaut à ce titre…
 
Le mode Ultimate, un régal !!
Le mode Ultimate, un régal !!
 
GRAPHISME :
Après un Fifa 11 qui offrait déjà une excellente qualité graphique, la mouture 2012 renforce cela par une modélisation fidèle des visages de nombreux joueurs mais également par des présentations d'avant-match plus dynamique et plus épuré
JOUABILITÉ :
Tout simplement exceptionnelle. En permettant aux joueurs de défendre et d'attaquer tel qu'il le ferait sur un vrai terrain, Fifa 12 frappe un grand coup. Ajoutez à ceci, un moteur de collisions réellement bluffant et vous comprendrez que vous avez devant vous la meilleure simulation de football de l'histoire du jeu vidéo
DURÉE :
Avec le nombre de modes proposés par Fifa 12 mais également la possibilité de participer en ligne à des trophées spéciaux, Fifa 12 présente une durée de vie illimitée.
BANDE SON :
La bande son musicale est, comme souvent chez F          ifa, excellente avec des styles et rythmes différents. Par contre, les commentaires méritent absolument d'être revus.
CONCLUSION :
Avec ce nouvel opus, FIFA repousse une nouvelle fois les limites du réalisme et offre là une splendide simulation de football. Entre nouvelle manière de jouer, développement d'un moteur de collisions, graphisme sensationnel et vaste contenu, Fifa 12 possède tous les ingrédients pour s'ériger comme LA meilleure simulation sportive de l'année.
NOTE FINALE TEST FIFA 12 : 9.5/10
Ca joue des coudes !! Des présentations d'avant match plus esthétiques Sauter : la meilleure solution pour éviter les tacles
Messi et le Barça prendront-ils le dessus sur le Real? Fifa 12 Les Allemands pratiquent un football plus physique, la preuve
Découvre aussi les dernières infos dans le FORUM FIFA 12

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • FIFA 12 Jeux PC
  • Note des joueurs : aucune
  • Bloqués sur un jeu
  • ......................................................................................................
  • Forum Les Sims 2
  • ......................................................................................................
  • Forum Mobile
  • ......................................................................................................
  • Forum Minecraft
  • ......................................................................................................
  • Forum Spore
  • ......................................................................................................
  • Forum Les Sims 3
  • ......................................................................................................
  • Forum Dofus
  • ......................................................................................................
  • Forum Nostale
  • ......................................................................................................
  • Forum Saints Row : The Third
  • ......................................................................................................
  • Forum Assassin's Creed Revelations
  • ......................................................................................................
  • Forums thématiques
  • ......................................................................................................
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | 2001jeux.com | Nintendo | Naruto | All Nintendo | jeux video | Sector Rockstargames