Test PROFESSEUR LAYTON : L'APPEL DU SPECTRE DS
Test rédigé le 30-12-2011 par gide2com

L’appel du spectre, retour aux origines de la licence
Pour la quatrième année consécutive, voilà que le Professeur Layton vient à notre rencontre sur DS pour nous proposer une nouvelle aventure nommée « L'appel du spectre ».

Une nouvelle fois développé par Level 5, ce quatrième opus nous invite à découvrir les origines de la licence car ne vous y trompez-pas, s'il s'agit là d'un quatrième épisode, celui-ci relate bien le début des aventures de votre duo préféré.

En effet, dès le début de la partie, vous serez plongés trois ans avant « L'étrange village » et vous pourrez découvrir la première rencontre entre le Professeur Layton et son futur assistant, Luke. Pour la première fois, le jeune personnage accompagnera notre cher professeur dans une enquête visant à connaître qui se cache derrière les agissements d'un bien étrange spectre dans la ville de Misthallery. Mais pour avancer dans cette enquête, notre duo de choc devra faire face au manque de collaboration des habitants de la ville qui n'accepteront de parler que si des énigmes sont résolues. Vous comprenez donc que les ingrédients de la recette qui fonctionne plutôt bien depuis plusieurs années sont présents.
 
Layton et Luke vont se découvrir pour la première fois dans cet opus
Layton et Luke vont se découvrir pour la première fois dans cet opus
 
La recette du Professeur Layton fonctionne toujours aussi bien
Pour ce quatrième opus, Level 5 a choisi de ne pas modifier les ingrédients qui ont fait le succès de la licence. Ainsi, ceux qui ont connu les précédents épisodes ne devraient pas être dépaysés.

En effet, le jeu mêle toujours cinématiques de narration et énigmes de qualité allant de la plus simple à la plus compliquée. D'ailleurs, le développeur a pour ce nouvel épisode imaginé plus de 170 énigmes totalement inédites pour que votre cerveau chauffe un peu. Autant dire qu'il faudra un peu de temps pour que vous parveniez à résoudre une enquête qui s'avère plutôt captivante.

Côté graphisme, le jeu est fidèle à la licence puisque les visuels de type cartoon sont bien présents pour nous narrer l'histoire. Le visuel des énigmes n'a lui non plus pas évolué mais d'un côté, vu que cela fonctionne, pourquoi en changer ! La bande-son est elle aussi dans la lignée de ce qu'ont pu laisser entrevoir les précédents épisodes à savoir attirante, bien pensée et parfaitement adaptée à l'aventure. Ainsi, les mélodies douces accompagnant les explorations s'opposeront aux mélodies plus angoissantes que vous découvrirez quand vous devrez faire face à un moment délicat.

Mais ne pensez pas que Level 5 s'est pour autant reposé sur ses lauriers. Les équipes de développement ont en effet apporté quelques nouveautés pour ce quatrième opus et bien qu'elle ne modifie pas, de manière importante, le fond du jeu, elles apportent un brin de fraîcheur qui se laisse délicatement apprécié.
 
Misthallery, un nouveau cadre pour une aventure toujours aussi passionnante
Misthallery, un nouveau cadre pour une aventure toujours aussi passionnante
 
Des nouveautés font leur apparition
Level 5 a voulu donner un petit coup de jeune à sa licence en y apportant quelques nouveautés. Ainsi, au-delà du scénario qui est bien entendu inédit, l'Appel du Spectre regorge de quelques surprises qui ne devraient pas laisser insensibles les joueurs.

Par exemple, pour donner une durée de vie encore plus longue à leur jeu, les équipes de Level 5 ont planché pour offrir quelques épreuves spéciales. Dans ce cadre-ci, on peut en particulier en citer trois que sont le Mini Express, les aquariums ainsi que le théâtre de marionnettes. Le Mini Express est un train électrique dont vous devrez créer la route en tournant les rails de sorte que celui-ci parvienne à son terminus. Un défi sympathique qui fera remuer vos méninges !!Les aquariums, eux, vous permettront de trouver des indices cachés grâce à la bonne utilisation que vous ferez des bulles sur les poissons. Le théâtre de marionnettes vous permettra enfin de voir si vous avez bien réussi à assimiler les expressions apprises dans le jeu. Mais attention, débloquer ces mini-épreuves demandera parfois un peu d'imagination…

Au rayon des nouveautés également, de nouvelles récompenses lorsque vous arriverez à résoudre certaines énigmes. Si certaines peuvent paraître un peu kitsch, d'autres vous permettront de mieux découvrir l'univers du Professeur Layton comme c'est le cas par exemple de certaines conversations inédites. A noter qu'un batelier sera également présent dans l'opus pour vous faire gagner du temps dans vos déplacements (mais bon, flâner est sympa aussi…)

Les accros aux énigmes pourront également se satisfaire de la mise en ligne hebdomadaire de nouvelles énigmes qui repousseront davantage encore la durée de vie du jeu.

Il n'en reste pas moins que ce que l'on attendait comme la principale nouveauté du jeu, à savoir le mini-RPG présent sur les versions américaines et japonaises du titre, est absent de la version européenne. En effet, pour ne pas sortir avec du retard son titre, Level 5 a préféré omettre la présence de ce mini-RPG sur les versions destinées à l'Europe. Une décision bizarre et qui devrait décevoir de nombreux gamers. Dommage…
 
Le Mini Express devrait vous donner du fil à retordre
Le Mini Express devrait vous donner du fil à retordre
 
GRAPHISME :
Des décors magnifiques, des cinématiques agréables et le style graphique qui a fait le succès de la licence sont présents. Qu'espérer de mieux !!!
JOUABILITÉ :
Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Level 5 maintient donc la formule qui a fait le succès du jeu sans la modifier.
DURÉE :
Plus de 170 énigmes sont présentes ainsi que quelques épreuves spéciales. En plus, il y en a pour tous car si certaines des énigmes sont simples à résoudre, d'autres devraient vous faire creuser les méninges
BANDE SON :
Des musiques adaptées à l'évolution de l'intrigue, un doublage des voix de qualité et des bruitages réussis, tout y est.
CONCLUSION :
Une nouvelle fois, les aventures du Professeur Layton ont tout pour séduire les joueurs qui retrouveront tous les ingrédients des précédents épisodes agrémentés de quelques nouveautés qui, très sincèrement, se laissent apprécier. Level 5 a également réussi un joli coup en nous proposant de découvrir les origines de la licence de la sorte. On regrettera seulement que le mini-RPG ne soit pas compris dans la version européenne.
NOTE FINALE TEST PROFESSEUR LAYTON : L'APPEL DU SPECTRE : 9.0/10
Notre duo de choc va vivre des moments difficiles Des énigmes inédites vous attendent Dernière apparition de Layton sur DS
Dommage que les gamers européens n'aient pas droit au mini-RPG Regardez bien ce jeu, il vous le faut absolument !!! Luke, toujours aussi indispensable ?
Découvre aussi les dernières infos dans le FORUM PROFESSEUR LAYTON : L'APPEL DU SPECTRE

Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • PROFESSEUR LAYTON : L'APPEL DU SPECTRE DS
  • Note des joueurs : 8.33 / 10
    3 notes
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.
Partenaires privilégiés : RikuuGaming | All Nintendo | 2001jeux.com | Nintendo 3DS | Nintendo | Pokemon | MMO Pokemon | Naruto | jeux video | Jeux en ligne | Sector Rockstargames