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Chapitre

Discussions Metagamiques - Haxx, Cheap
Création : 24-03-2008 à 17:58:14
Mise à jour : 15-04-2008 à 16:28:00
4 commentaires
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Sur cette partie nous allons approfondir le règlement, je vais vous expliquer à quoi il sert, et vous expliquez plus profondèment le haxx et le cheap, nous nous lancerons dans des discussions pour et contre interminables :)
I) La Tiers List


La Tiers est l'outil de classement des pokémons dans les 6 catégories, il n'y a pas de Tiers List officielle on en décide dans les tournois, Shoddy Battle a sa Tiers List également

00bers : ces pokémons sont interdits d'utilisation sauf en 00ber metagame

Arceus / Arceus
Celebi / Celebi
Darkrai / Darkrai
Deoxys / Deoxys (defence, attak and neutral / défense, attaque et normal)
Dialga / Dialga
Dugtrio / Triopikeur
Giratina / Giratina
Groudon / Groudon
Ho-oh / Ho-oh
Kyogre / Kyogre
Latias / Latias
Latios / Latios
Lugia / Lugia
Manaphy / Manaphy
Mew / Mew
Mewtwo / Mewtwo
Palkia / Palkia
Rayquaza / Rayquaza
Wobbuffet / Qulbutoke

00ber spécial : Queulorior interdit en starter


Je vais expliquez les raisons de ces interdissements, ces pokémons sont d'une force supérieure à la normale, on désigne un pokémon 00ber quand il est trop dangereux pour l'équipe adverse, ou au contraire quand il bloque totalement l'équipe, on peut aussi considérer un pokémon 00ber lorsqu'il place trop bien les sweepers avec une tactique déloyale

- Arceus : ses stats de base sont tout simplement énorme, 120 partout, il dispose du total de stats le plus élevé, son movepool est immense, il peut frapper sur tout les plans et est tout simplement incontrable, de plus il peut changer de type rendant la seule chance de l'adversaire potentiellement inutilisable

- Celebi : ses stats sont équilibrés et très bonnes à 100 de base, son movepool est également immense pouvant placer des sweepers, soigner, sweeper il est polyvalent et trop imprévisible, son type est également avantageux ne lui offrant que peu de faiblesses communes

- Darkrai : sa vitesse et son att.spé étant particulièrement développé, il peut frapper très fort sur le spécial, il possède dans son movepool des grosses capacités comme Draco Meteor ou Spatio-Rift, il a Trou Noir qui endort à coup sur l'adversaire couplé à sa capacité qui lui soutirera ses PVs, son placement est trop facile et il détruira des équipes à lui seul

- Deoxys attaque : plus de 150 de base dans les deux attaques et une super vitesse, il frappe trop fort et élimine les pomons rapidement, vous laissant sans défense, son movepool est simple et efficace pouvant frapper sur les deux plans, le rendant peu prévisible

- Deoxys neutre : moins efficace mais avec 150 de base il frappe toujours aussi fort sur les pomons avec sa vitesse, son movepool est également grand frappant sur les deux plans ne vous laissant que peu de temps pour contrer

- Deoxys défense : un tank à 150 de base dans les deux défenses, bien que son emploi reste assez limité c'est un rempart infranchissable aux attaques adverses, une barrière trop sûre qui PP waste, si vous le jouez bien impossible à mettre KO

- Dialga : ses stats d'attaques sont particulièrement développées, 150 de BS en att.spé et 120 de BS en attaque, ses défenses sont très robustes le rendant dur à mettre KO, il possède d'un movepool pouvant frapper sur les deux plans

- Giratina : 150 de BS en PV et 120 dans les deux défenses, tout simplement énorme Giratina est un rempart défensif imprenable, de plus il sweepe assez convenablement, son type lui offre des faiblesses peu courantes

- Groudon : 150 de BS en attaque, c'est un des sweepers les plus dangereux inarrêtable en sword dancer, il est increvable sur le physique sa défense étant tout aussi monstrueuse, son movepool est simple d'utilisation comme son placement, sa capacité spéciale apporte le soleil et supprime la TSS en lui prodiguant un stab feu

- Ho-oh : des stats d'attaque très développées et une excellente défense spéciale, Ho-oh est donc très puissant, son movepool suit bien et il fera d'innombrables dégâts, il passe tout de même limite à cause de son type le rendant faible à piège de roc à 50%

- Kyogre : 150 de BS en att.spé, pas besoin de plus, ses sets sont innarêtables et faciles à placer, sa déf.spé est très développée le rendant invincible sur le spécial, son type est assez avantageux également, et sa capacité ammène la pluie en lui offrant des monstrueux doubles stab sur ses attaques eau

- Latias : en sweeper il est redoutable grâce à une bonne att.spé et à une bonne vitesse, d'autant plus qu'un objet appelé rosée âme booste son att.spé par 1,5 rendant les lunet.choix inutile sur lui, en staller il fera des merveilles, c'est un tank imprenable qui placera les sweepers facilement, son type est aussi un avantage, peu de faiblesses pour bien des résistances

- Latios : une version améliorée de Latias, 130 de BS en att.spé et toujours cet objet rosée âme qui multiplie l'attaque par 1,5 il possède aussi plus de movepool pouvant se jouer en dragon dancer également et être plus imprévisible que jamais

- Manaphy : de bonnes stats partout à 100 de BS, son emploi en sweeper est facile, le set du tail glower est facile de placement et dévastateur laissant dur à contrer à cause des ses bonnes défenses

- Mew : 8 sets différents pour un seul pokémon de quoi se faire du souci, vous ne pourrez jamais savoir quel version de Mew est jouée : relayeur, nasty ploter, choice bander, subpuncher, sword dancer, choice special, calm minder, bulk upper, il apprend toutes les CT et possède des stats à 100 de BS lui laissant un emploi facile, un pokémon qui se place facilement vu son imprévisibilité

- Mewtwo : 154 de BS en att.spé, aurasphère lui permettant de buter Leuphorie, ainsi qu'une vitesse monstrueuse dominant de haut ses seuls contres, il possède également une attaque très bonne le rendant exploitable sur les deux plans, de bonnes défenses le rendent imprenable, son movepool est assez varié il dispose de tout ce qu'il faut

- Palkia : 150 de BS en att.spé, un type lui laissant une seule faiblesse dragon pour des résistances pétées, il peut aussi très bien se jouer sur le physique, ses bonnes défenses l'aident dans son placement, le movepool est riche comprenant Draco Meteor et Spatio-Rift ses deux stabs meurtriers

- Queulorior : c'est un pokémon assez faible du premier point de vue des stats, mais il peut apprendre toutes les attaques, son set du relayeur est extrêmement redoutable, placé en starter il endort avec spore, place cognobidon et relaie sans tarder rendant un placement très facile, s'il n'est pas starter c'est plus difficile d'appliquer cette stratégie

- Qulbutoke : c'est un trapper grâce à sa capacité spéciale il bloque les switchs, il gagne son duel contre tout le monde grâce à ses bonnes défenses et à riposte/voile miroir, il est donc le pire ennemi des banders, encore lui bloquer l'adversaire, ensuite on switche sur un sweeper résistant à l'attaque, et on le place, il est increvable et peu placer ce que vous voulez du calm minder au belly drummer

- Rayquaza : 150 de BS dans ses deux stats d'attaque c'est monstrueux... et dans les deux sens, il possède un movepool riche dans les deux plans, il est innarrêtable une fois placé

Semi-00bers : ces pokémons sont limités à un par équipe sauf dans certains tournois et en 00ber metagame

- Cresselia / Cresselia
- Garchomp / Carchacrok
- Heatran / Heatran
- Jirachi / Jirachi
- Suicune / Suicune
- Tyranitar / Tyranocif
- Wynaut / Okeoke


Je vais expliquer les raisons de ces limitations, un pokémon est désigné semi-00ber quand on a autant d'arguments pour le mettre 00ber que pour le mettre OU, ou alors tout simplement si ce pokémon est trop fort pour l'OU et pas assez pour l'00ber, aussi quand ce pokémon inspire une stratégie de cheap incontrable laissant une victoire facile

- Carchacrok : 130 de BS en attaque, une très bonne vitesse, danse-lames dans le movepool, un type lui offrant de bonnes résistances, des stats défensive correctes, un movepool ravageur passant les éponges physiques principales, il a tout pour plaire, de plus si jamais une tempête de sable se présente, l'adversaire a 20% de chance en moins de le toucher le rendant encore plus redoutable, cependant sa faiblesse glace le fait craindre des mauvaises surprise

- Cresselia : 130 et 120 de BS en déf.spé et défense, plus des PVs formidables, ce pokémon est une éponge à tout faire des plus sures, son type ne la désavantage pas, c'est un vrai mur défensif dur à franchir, et offre aux sweepers un soutien de placement, cependant elle a de nombreux contres parmi les nasty ploters pétés de D/P et les ténèbres comme Tyranocif et Dimoret

- Heatran : 130 de BS en att.spé, un movepool simple et efficace, il touche presque tout le monde, une fois sa torche activée sa surchauffe devient dévastatrice, cependant sa double faiblesse sol, sa faiblesse combat et eau, et sa lenteur le rendent plus vulnérable

- Jirachi : ce pokémon possède de très bonnes stats à 100 de BS partout, lui permettant de s'adapter à beaucoup de situations, son type est assez bon, mais son intêret reste tout de même limité avec un choice special assez moyen et un super wisher aidant les placements mais perdant de l'intêret en D/P

- Okeoke : ce pokémon ne paraît pas dangereux, son intêret est fixe et réside dans un seul but : tuer Leuphorie en se sacrifiant laissant ainsi la porte à un placement facile de sweeper spécial, il piège Leuphorie, puis la tue avec prlvt destin, cependant ses stats restent tout de même très faibles et si l'adversaire n'a pas Leuphorie il ne sert strictement à rien et vous laisse à 5vs6

- Suicune : 115 de BS dans les deux défenses et de bons PVs, un type assez bon en soi, ce pokémon paraît un tank défensif impassable, et c'est vrai le set du phazer est un des plus surs du metagame, les sweepers ont du mal à passer pour la plupart, le calm minder frappe bien également, cependant les contres sont quand même là, les attaques electrique sont assez répandues

- Tyranocif : ce pokémon a des stats faramineuses, il s'adapte au spécial et au physique, il possède des défenses plus que correctes, sa capacité ammène la tempête de sable et lui prodigue un boost de déf.spé de coefficient 1,5 son movepool s'élargit en D/P il apprend machouille et poursuite qui feront très mal avec le choice bander, ses contres restant uniquement exclusivement dans le domaine physique sa déf.spé atteignant les sommets, avec ça il mériterait l'00ber mais son type désastreux le rattrape, quadruple faiblesse combat, plus plante, eau, acier, insecte ses contres sont donc toujours présents

Overs Used (OU) : ces pokémons sont les plus forts, les plus courants, autorisés partout généralement sauf dans les tournois BL, UU et NU

Aerodactyl / Ptera  
Azelf / Crefadet
Blissey / Leuphorie
Breloom / Chapignon
Bronzong / Archeodong
Claydol / Kaorine
Deoxys speed / Deoxys vitesse    
Dragonite / Dracolosse
Donphan / Donphan  
Dusknoir / Noctunoir
Electivire / Elecable
Forretress / Foretress  
Gengar / Ectoplasma
Gliscor / Scorvol
Gyarados / Leviator  
Heracross / Scarhino
Hippowdon / Hippodocus
Infernape / Simiabraz  
Jolteon / Voltali
Lucario / Lucario
Machamp / Mackogneur
Magnezone / Magnezone
Mamoswine / Mammochon
Medicham / Charmina
Metagross / Metalosse
Milotic / Milobellus
Ninjask / Ninjask
Porygon-Z / Porygon-Z  
Rhyperior / Rhinastoc
Salamence / Drattak
Sceptile / Jungko  
Scizor / Cizayox
Skarmory / Airmure
Slowbro / Flagadoss
Snorlax / Ronflex
Starmie / Staross
Suicune / Suicune
Swampert / Laggron
Tangrowth / Bouldeneu
Togekiss / Togekiss
Ursaring / Ursaring  
Vaporeon / Aquali
Weavile / Dimoret
Weezing / Smogogo
Yanmega / Yanmega
Zapdos / Electhor


Borderline (BL) : ces pokémons sont entre l'OU et l'UU, ce tiers n'existe des fois pas, les pokémons présents sont alors surclassés OU, ils sont autorisés partout sauf en tournoi UU et NU

Abomasnow / Blizzaroi
Absol / Absol
Alakazam / Alakazam
Ambipom / Capidextre
Ampharos / Pharamp  
Arcanine / Arcanin
Armaldo / Armaldo
Articuno / Artikodin
Azumarill / Azumarill  
Blastoise / Tortank
Blaziken / Brasegali  
Charizard / Dracaufeu  
Cloyster / Crustabri  
Crobat / Nostenfer
Dodrio / Dodrio
Drapion / Drascore  
Empoleon / Pingoleon
Entei / Entei
Espeon / Mentali
Exeggutor / Noadkoko
Feraligatr / Aligatueur
Floatzel / Musteflott
Flygon / Libegon
Gallade / Gallame
Gardevoir / Gardevoir
Glaceon / Givrali
Golem / Grolem  
Hariyama / Hariyama  
Hitmontop / Kapoera
Honchkrow / Corboss
Houndoom / Demolosse
Hypno / Hypnomade  
Jynx / Lippoutou  
Kangashan / Kangourex
Kingdra / Hyporoi
Leafeon / Phyllali
Lickilicky / Coudlangue
Lineon / Lineon  
Ludicolo / Ludicolo
Magmortar / Maganon
Magneton / Magneton  
Marowak / Ossatueur
Meganium / Méganium  
Mesprit / Crefollet
Miltank / Ecremeuh
Mismagius / Magireve
Moltres / Sulfura
Muk / Grotadmorv  
Pinsir / Scrabrute
Porygon2 / Porygon2
Rampardos / Charkos
Raikou / Raikou
Regice / Regice  
Regirock / Regirock  
Roserade / Roserade    
Shaymin / Shaymin  
Slaking / Monaflemit
Slowking / Roigada
Smeargle / Queulorior
Staraptor / Etouraptor
Steelix / Steelix  
Tauros / Tauros
Tentacruel / Tentacruel
Torterra / Torterra
Toxikroak / Coatox  
Typhlosion / Typhlosion
Umbreon / Noctali  
Uxie / Crehelf
Venusaur / Florizarre
Zangoose / Mangriff


Unders Used (UU) : ces pokémons sont faibles, presque pas utilisables, ils sont autorisés partout sauf en tournoi NU

Aggron / Galeking
Altaria / Altaria  
Arbok / Arbok
Ariados / Migalos  
Banette / Branette
Bastiodon / Bastiodon
Beedrill / Dardargnan  
Bellossom / Joliflor
Bibarel / Castorno  
Cacturne / Cacturne
Camerupt / Camerupt
Carnivine / Vortente
Castform / Morpheo
Cherrim / Ceriflor  
Chatot / Pijako
Clefable / Melodelfe
Cradily / Vacilys  
Crawdaunt / Colhomard
Dewgong / Lamantine  
Drifblim / Grodrive  
Electrode / Electrode
Exploud / Brouhabam  
Fearow / Rapasdepic
Flareon / Pyroli
Froslass / Momartik
Furret / Fouinar  
Gastrodon / Tritosor
Girafarig / Girafarig  
Glalie / Oniglali  
Golduck / Akwakwak  
Gorebyss / Rosabyss
Granbull / Granbull
Grumpig / Groret
Hitmonchan / Tygnon
Hitmonlee / Kiclee  
Huntail / Serpang
Jumpluff / Cotovol  
Kabutops / Kabutops  
Kecleon / Kecleon
Kingler / Kraboss
Lanturn / Lanturn  
Lapra / Lockhlass
Lopunny / Lockpin
Lunatone / Seleroc  
Luxray / Luxray  
Magcargo / Volcaropod
Manectric / Elecsprint
Mantine / Demanta  
Mawile / Mysdibule
Mightyena / Grahyena  
Mr. Mime / Mr. Mime  
Nidoking / Nidoking
Nidoqueen / Nidoqueen
Ninelates / Feunard  
Noctowl / Noarfang
Octillery / Octillery
Omastar / Amonistar
Parasect / Parasect  
Persian / Persian  
Pidgeot / Roucarnage  
Pikachu / Pikachu
Poliwrath / Tartard
Politoed / Tarpaud
Primeape / Colossinge
Probopass / Tarinorme
Purugly / Chaffreux
Quagsire / Maraiste
Qwilfish / Qwilfish
Raichu / Raichu
Rapidash / Galopa
Raticate / Rattatac
Relicanth / Relicanth
Rotom / Motisma
Sableye / Tenefix
Seviper / Seviper
Sandlash / Sablaireau
Scyther / Insecateur  
Sharpedo / Sharpedo  
Shedinja / Munja
Shiftry / Tengalice
Shuckle / Caratroc  
Skuntank / Moufflair
Solrock / Solaroc  
Stantler / Cerfrousse
Sudowoodo / Simularbre
Swalot / Avaltout
Swellow / Heledelle  
Torkoal / Chartor  
Tropius / Tropius
Venomoth / Aeromite
Vespiquen / Apireine
Victreebel / Empiflor
Vileplume / Rafflesia
Wailord / Wailord
Walrein / Kaimorse
Whiscash / Barbicha
Wigglytuff / Grodoudou  
Xatu / Xatu


Nevers Used (NU) : ces pokémons sont des vrais merdes d'un degré supérieurs aux UU, on ne les voit jamais dans les combats, ils sont autorisés partout

Beautifly / Charmillon
Butterfree / Papilusion      
Chimecho / Eoko
Corsola / Corayon  
Delcatty / Delcatty
Delibird / Cadoizo
Ditto / Metamorph
Dunsparce / Insolourdo
Dustox / Papinox  
Farfetch'd / Canarticho  
Illumise / Lumivole
Kricketune / Melokrik
Ledian / Coxyclaque
Lumineon / Lumineon  
Luvdisc / Lovdisc
Masquerain / Maskadra  
Minun / Negapi  
Mothim / Papilord
Pachirisu / Pachirisu  
Pidgeot / Roucarnage
Plusle / Posipi
Seaking / Poissoroy  
Spinda / Spinda
Sunflora / Heliatronc
Unown / Zarbi
Volbeat / Muciole  
Wormadam / Cheniselle


2) Autres points du règlement

Capacités spéciales interdites dans une même team :

- Sable Volant + Voile Sable
- Alerte Neige + Rideau Neige

Les pokémons déclenchant le climat permettent au pokémon possèdant Voile Sable/Rideau Neige d'enlever 20% de chance d'être touché ce qui est très payant des fois

Attaques interdites :

- Glaciation, Guillotine, Abîme, Empal'korne
- Reflet, Lilliput

Glaciation, Guillotine, Abîme et Empal'korne tuent la cible en un coup quand elles sont réussites, sur un pokémon rapide la précision est de 100 décimant l'équipe entière sans pouvoir rien faire
Reflet et Lilliput augmentent l'esquive rendant le placement d'un sweeper plus facile, et que le pokémon soit touché ou pas dépendra uniquement de la chance et pas du niveau de jeu, c'est du haxx interdit

Objets interdits :

- Griffe Rasoir, Croc Rasoir, Lentilscope
- Bandeau
- Vive Griffe
- Poudreclaire, Encens Doux
- Roche Royale

Griffe Rasoir, Croc Rasoir et Lentilscope augmentent les coups critiques, ils peuvent arriver plus souvent et gâcher une prédiction uniquement par chance, ce n'est pas du jeu

Bandeau est imprévisible et peut préserver le porteur d'un KO, vous allez gagner et hop l'adversaire survit et vous tue, quoi de plus frustrant :/

Vive Griffe permet d'attaquer en premier a une chance sur 8, rendant votre prédiction fausse uniquement par chance, ce n'est donc pas du jeu non plus

Poudreclaire/Encens Doux permet de baisser la précision adverse, vous ratez votre attaque l'autre pokémon vous attaque c'est fini alors que normalement vous devriez gagner le duel, que de la chance pas de stratégie

Roche Royale augmente les chances d'apeurer l'adversaire et de lui faire passer son tour, couplé à des attaques comme eboulement vous passez votre tour, votre adversaire attaque à nouveau, il vous tue, que de la chance pas de stratégie

Clauses : les clauses sont des règles de jeu à appliquer dans les tournois

- Sleep Clause : la sleep clause empêche d'endormir plus d'un pokémon d'une team (repos ne compte pas) si jamais on essaie l'attaque échouera et celui ayant enfreint la sleep clause perdra le match

- Freeze Clause : la freeze clause empêche de geler plus d'un pokémon dans une team, cet effet étant souvent du à la chance si un pokémon est déjà gelé dans la team et qu'un second est gelé il dégèlera aussitôt

- Species Clause : la species clause empêche deux pokémons de la même espèce de se retrouver dans une team, cela comprend toute la généalogie d'un pokémon

Sachez que les anglais (et donc sur Shoddy Battle) ne mettent pas Celebi et Jirachi en 00ber et semi mais en OU, les semis n'existent pas chez ils sont en OU, leur tiers list eest différente de la notre
II) Les Metagames

1) Les différents metagames


Le Metagame est un mode de jeu à Pokémon, on en distingue 5 :
- l'00ber metagame
- l'OU metagame
- le BL metagame
- le UU metagame
- le NU metagame


Sachez que la plupart des tournois sont des tournois OU, je vais préciser la spécificité de chacun

L'00ber metagame ne compte aucun limitation, tout est permis il n'y a pas d'00bers ni de semi, par contre les capacités interdites, objets interdits et attaques interdites restent en place, dans ce metagame l'utilisation des 00bers et des plus puissant OU reste primordiale, le type psy y est le plus présent donc adaptez votre stratégie a ce metagame ;)

L'OU metagame fonctionne sous les règles décrites ci-dessus, tout est permis sauf les 00bers, les semis-00bers sont limités, c'est le mode le plus fréquent

Le BL metagame fonctionne sous les règles décrites ci-dessus sauf que les semis-00bers et OU sont interdits comme les 00bers, on ne peut utiliser que les BL, les UU et les NU, c'est un metagame assez instable en raison de la différence entre les BL et UU

L'UU metagame fonctionne sous les règles décrites ci-dessus sauf que les semis-00bers, OU et BL sont interdits comme les 00bers, seuls les UU et NU y sont admis, le metagame n'y est pas encore défini vous pouvez jouer bourrin ou stall game

Le NU metagame fonctionne sous les règles décrites ci-dessus sauf que seuls les NU sont autorisés, c'est le metagame le moins représenté car il est très restreint

2) L'évolution du metagame


L'évolution du metagame est constante, il évolue avec l'ajout de nouveaux, de nouvelles techniques auxquelles il faut se faire, l'une des plus grosses évolutions a concerné le passage en 386 au D/P

Pourquoi joue-t-on plus bourrin qu'en 386 ?

Le metagame D/P fête l'arrivée de nouveaux sweepers complémentement pétés tels Carchacrok, Dimoret, Heatran, PorygonZ, Lucario, Elekable, Crefadet... qui ont une grosse frappe

Il y a eu l'invention de nouveaux objets qui feront frapper ses nouveaux sweepers : Orbe Vie, Lunet.choix, Mouch.choix
Résultat : les stallers sont bien dépassés, le but est de tout jouer sur la vitesse et d'attaquer le plus possible, on a réduit le nombre de stallers qui était de 4 en 386 à 3 en D/P

Il y a eu la nouvelle nomenclature des attaques, avant on décidait que l'attaque était physique ou spéciale par son type

Spécial : Feu, Eau, Electrik, Dragon, Plante, Psy, Ténèbres, Glace
Physique : Combat, Normal, Poison, Insecte, Spectre, Sol, Roche, Acier, Vol

Maintenant en D/P les attaques sont classées physique ou spéciales sans aucun critère, ce qui a beaucoup changé le sweepage de certains sweepers comme Léviator et Drattak

Le metagame évolue également selon les désirs de contrer certains pokémons, je prend exemple sur Carchacrok :

Carchacrok sword dancer est un sweeper très redouté, parmi ses contres on retrouve Smogogo qui le bloque parfaitement, certains joueurs en ont assez, ils voulaient passer Smogogo, pour ça on a inventé un set nommé le Chain Chomp, il s'agit d'un Life Orber avec draco meteor, l'attaque spéciale de Carchacrok est assez mauvaise mais grâce à son stab et à sa puissance ça fait de gros dégâts, Smogogo est donc pulvérisé

Les joueurs de Smogogo vont surement réagir à ça, je ne sais pas moi en mettant des EV en déf.spé à Smogogo (mauvaise idée mais c'est un exemple de ce qu'il pourrait arriver)
III) Le Haxx et le Cheap


Je vous l'ai expliqué vaguement dans le chapitre 6, il s'agit de pratiques assez dérisoires

Rappel : Qu'est-ce que le haxx ?

Le Haxx est un terme regroupant toutes les pratiques qui permettent de mieux gagner par la chance, une pratique est dite de haxx quand le joueur désire l'effet produit et pas autre chose

Rappel : Qu'est-ce que le cheap ?

Le Cheap est un terme regroupant toutes les pratiques utilisant des combos de pokémons formant une stratégie incontrable et le plus souvent assez frustrante permettant de gagner facilement, contrairement au haxx le cheap n'est pas encore interdit

1) Approfondissement du Haxx et du Cheap


Pourquoi le Cheap et le Haxx sont des pratiques à éviter ?

a) Le Haxx


Le Haxx repose sur la chance, or lors de vos combats qui fait la différence : c'est votre cerveau et votre connaissance de l'anticipation, n'importe quel n00b peut alors se pointer avec des "haxx items" (objets de haxx ; qui sont interdits au passage) et vous vaincre alors que son niveau réel ne vous chatouile à peine le petit orteil, un joueur mérite la victoire quand il est réellement plus fort que l'autre, ce n'est pas le cas ici

Les techniques principales du haxx visent sur les coups critiques, mais des fois sur l'effet de surprise :

Les objets Griffe Rasoir, Lentilscope et Croc Rasoir augmentent les chances de coup critiques, en général couplé à un pokémon ayant des attaques à haut taux de coup critiques comme Drascore et ses poison-croix et tranche-nuit, en plus ce-dernier possède une capacité spéciale augmentant les coups critiques lui permettant d'arriver au niveau 4 de coup critique (50% de chance d'en faire un)
Résultat : on place un staller pour bloquer, il se fait décimer par le critique alors que normalement il résistait parfaitement, c'est injuste et incontrable
Bien qu'un coup critique puisse venir naturellement, cette stratégie est totalement abusée et repose sur la chance improvisée alors qu'un vrai coup critique sur la chance naturelle

On peut trouver d'autres stratégies de haxx, comme l'effet de surprise grâce aux objets bandeau et vive griffe
Le bandeau peut empêcher un KO a 1/2 chance, ce n'est donc pas une technique sûre, vous espèrez tuer un pokémon, coup du sort votre adversaire résiste et peut lancer son attaque et vous amocher ou mettre KO alors que normalement votre pokémon gagne son duel facilement, cette technique ne demande aucun niveau de jeu puisque l'objet fait tout le travail, encore pire cet objet peut s'activer 2 fois de suite
La vive griffe peut faire attaquer un pokémon en premier a 1/8 chance, de la même façon qu'avec le bandeau cela peut altérer la situation de fausser votre anticipation, vous pensiez tuer un pokémon en étant plus rapide, la vive griffe s'active l'adversaire attaque en premier et il met KO ou vous amoche, pareil ça ne demande pas

Il y a une autre technique : empêcher l'adversaire de vous attaquer en augmentant son esquive ou en diminuant la précision adverse avec Poudreclaire/Encens Doux en objet ou avec les attaques Reflet/Lilliput ou encore les capacités Voile Sable et Rideau Neige
Les attaques utilisées pour les sets requierant de moins en moins de précision (voyez lame de roc ou déflagration) cette technique assure un placement très facile, vous ne pouvez toucher l'adversaire, il place ses danse-lames/machination tranquille, et pour finalement vous faire empaler vos six pokémons, encore une fois cette technique dépend uniquement de la chance, le lanceur pouvant tout de même toucher sa cible mais sans aucun espoir de la contrer

Dernière technique : celle d'apeurer l'adversaire avec Roche Royale, il existe des attaques pouvant apeurer le plus couramment eboulement,
Votre adversaire vous attaque, vous avez peur cela signifie que votre action est annulée (sauf switch) votre adversaire peut donc vous placer un coup décisif sans pouvoir switcher avant s'il est plus rapide, c'est une technique moins déloyale mais qui fait peur^^ encore une fois l'effet de peur dépend uniquement de la chance et pas du cerveau du joueur

b) Le Cheap


Le Cheap est une stratégie qui contrairement au haxx dans laquelle aucune chance (ou presque) n'est requérie, le cheap s'établit autour d'un combo qui est incontrable, visant le plus souvent à éliminer un/des stallers sans souci pour pouvoir placer son sweeper tranquillement, cet technique es déloyale dans le sens qu'elle est impossible à contrer, cependant les principaux composants des combos cheap sont interdits ce que le rend moins abusé que le haxx, cependant c'est abusé car il ne suffit pas de beaucoup d'esprit pour utiliser une stratégie incontrable

Plusieurs combos :
- Triopikeur + Magnezone
- Triopikeur + sweeper spécial
- Okeoke + sweeper spécial
- Tyranocif choice special + Celebi relayeur
- Qulbutoke + sweeper
- Queulorior + sweeper physique
- Tyranocif + Carchacrok


Les combos visant à éliminer des stallers sont principalement composées d'un trapper pour bloquer la victime, la cible est le plus souvent les éponges spéciales qui bloquent lees nasty ploter incontrables sinon

Triopikeur + Magnezone : ce combo date du 386 (sauf que c'était Magneton et pas Magnezone) le but est simple : éliminer le combo du Skarmbliss composé de Leuphorie + Airmure, pour ça Triopikeur trappe Leuphorie et la bute sans problème moitié du travail fait, puis Magnezone scotche sa capacité spéciale sur Airmure et le bute sans problème, à ce moment là plus de stallers pour retenir ? et bien on place ses sword dancers, belly drummer, nasty ploter à bon essian sans que vous puissez faire quelque chose

Triopikeur + sweeper spé : le but est le même sauf que ce n'est que la moitié du combo précédent, Triopikeur trappe Leuphorie puis la bute, ensuite l'adversaire place son Crefadet nasty ploter ou PorygonZ et voilà il gagne

Okeoke + sweeper spé : encore un éliminateur d'éponge spéciale, avec sa capacité il trappe lui aussi Leuphorie, puis à la fin lui lance un prlvt destin ou il se sacrifie avec elle, et là l'adversaire place son sweeper spécial facilement

Il y a aussi des combos visant à placer des sweepers facilement sans pouvoir faire grand chose :
- Tyranocif choice special + Celebi relayeur : Celebi et Tyranocif sont deux pokémons assez complémentaires, le but de faire relayer des plénitude à Tyranocif comme s'il n'avait pas assez de déf.spé -_-' Celebi étant puissant en général on arrive pas à l'empêcher de relayer, là Tyranocif fera le reste, une fois boosté il devient invincible

- Queulorior + sweeper physique : ce combo est plus efficace avec Queulorior starter mais c'est interdit, ça marche quand même bien :/ Queulorior possède généralement spore lui permettant d'endormir l'adversaire (c'est encore mieux d'endormir le phazer) là sur le switch il place cognobidon et le relaie facilement, ensuite bon vous avez perdu :/

- Qulbutoke + sweeper : Qulbutoke est un outil de placement inarrêtable, grâce à sa capacité il bloque sa cible, si jamais elle essaie de l'attaquer riposte/voile miroir et vous l'avez dans le *** ce qui le rend invulnérable, sinon il fait encore vous bloquant sur une attaque, ensuite on sweepe sur un sweeper qui résiste à l'attaque bloquée, votre adversaire switcher à coup sur et vous avez un tour de boost facile pour placer le sweeper

Il y a aussi un autre genre c'est le duo de sweepers incontrable en l'occurence Tyranocif + Carchacrok : c'est plutôt du haxx mais aussi du cheap
Ses pokémons se complètent assez bien et n'ont pas de faiblesses communes, la capacité spéciale de Tyranocif déclenche la tempête de sable et active celle de Carchacrok comme s'il n'était déjà pas assez redoutable il va falloir de la chance car 20% de précision vous sont enlevés sur toutes vos attaques, Carchacrok peut placer ses danse-lames tranquille pour vous mettre au tapis aisèment

Voilà fin de cette section et du guide tactique également, merci d'avoir suivi et j'espère que vous n'avez pas décroché car c'est dur, maintenant approfondissez tout ce que vous avez appris ici par des combats wi-fi ous sur shoddy battle

Je remercie Pokebip, Pokemon Trash et Pokemon France ainsi que Pokelégend pour quelques sources d'infos que j'avais besoin genre tableau des EVs, des natures, les pokémaths, ce guide représente environ 16h d'écriture s'il vous plaît n'essayez pas de me recopier -_-' respectez mon travail
Par Munja29
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