LA SOLUCE DE LUIGI'S MANSION (PARTIE 2) : LES 'PETITS PLUS' - Soluce LUIGI'S MANSION

Soluce n° 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
Déposée le 29-03-2009 par Lu...K (Lu 2554 fois)
Note des joueurs : 10 / 10 - 2 notes

- Le Nouveau Manoir de Luigi : après les crédits, un texte apparaît, et vous verrez l'ancien manoir se transformer en un nouveau, plus ou moins grand et au rang plus ou moins élevé selon la quantité d'argent récoltée :
1- Rang H : (moins de 5.000.000 A) vous aurez une tente avec le message « Et le manoir disparut sans laisser de traces…  ;
2- Rang G : maisonnette ;
3- Rang F : maison ;
3- Rang E : grande maison ;
4- Rang D : petit manoir ;
5- Rang C : manoir ;
6- Rang B : grand manoir ;
7- Rang A : (plus de 150.000.000 A qui ne sont accessibles qu'avec le manoir caché, voir plus bas, ou tous les cadres en or) très grand manoir avec le message « Félicitations ! Votre manoir est complet ! ».

Il est amusant de constater que le rang H est aussi difficile, voire plus difficile à obtenir que le rang A, car il faut constamment éviter l'argent et les perles. Et l'avantage, c'est que ça va beaucoup plus vite. Le maximum théorique est de quelques 142.000.000 A, le minimum théorique de 5.000 A (la couronne du roi Boo).

- Le Manoir Caché : si vous avez fini au moins une fois le manoir, vous aurez ensuite accès à cette version cachée. Elle est semblable à la première, sauf que :
1- Tout est inversé comme dans un miroir (idéal pour s'y perdre)... y compris le L de la casquette de Luigi ;
2- Il y fait étrangement plus sombre ;
3- L'Ectoblast 3000 de Luigi est moitié plus puissant, tous les fantômes et objets qui peuvent blesser Luigi causent deux fois plus de dégâts, et les fantômes sont évidemment plus nombreux (mais sont autant que dans la version normale pendant la panne) ;
4- Le gros coeur n'a plus qu'un emplacement, la plus petite statue de la grande cour arrière au RDC (et donc uniquement accessible à partir de la zone 3) les moyens cœurs n'apparaissent que pendant la zone 4, les petits sont beaucoup moins nombreux, contrairement aux Champis Borgia ;
5- Les fantômes bleus et les souris jaunes donnent à chaque fois un diamant, élevant le maximum théorique à la somme de quelques 192.000.000 A ;
6- Les Boos ont pour la plupart plus de points de vie et sont beaucoup plus agiles et rapides, et il en faut non pas 40 mais 45 pour aller affronter le Roi Boo ;
7- Certains éléments changent avec les boss : les chevaux à bascule d'Oliver sont beaucoup plus grands et partent en zig-zags, et les ballons arrivent de partout et pas seulement de face ; Mr Marais apparaît beaucoup moins longtemps entre chaque éclair ; Luigi, face à Boolosus, peut chevaucher son Ectoblast 300 et filer à travers la terrasse beaucoup plus vite ; 3 fois sur 4, les bombes de Bowser explose presque immédiatement après avoir été lancées.

Réservé aux plus hardis, donc !

- Les fantômes : cette fois, je parle des fantômes simples, ceux qu'il suffit d'éclairer pour qu'ils montrent leurs cœurs. Ils sont dans les salles ou les couloirs. Voici toutes les variétés de ceux qui sont dans les pièces :

1- Les fantômes oranges : les plus courants, ils ont dix points de vie et vous donnent un coup de griffe qui vous enlève 10 points de vie si vous passez trop près.
2- Les roses : les mêmes caractéristique que les oranges, sauf qu'ils ont 20 points de vie et qu'ils chargent.
3- Les bleus : ah, ceux-là ! Avec leur 30 points, ils provoquent un tremblement de terre qui renverse le pauvre Luigi. Ils sont carrément agaçants, mais vous ne les affrontez que dans les zones trois et quatre.
4- Les Maskass : ils ont 20 points de vie et dansent parfois par couple (malheureusement, leurs figures peuvent vous blessez si vous passez trop près). S'ils sont seuls, ils viennent vers vous et utilisent leurs lances pour vous blesser. Pour les aspirer, vous devez d'abord aspirer leur heaume qui les protègent de la lumière. Ensuite, occupez-vous de leur cas.
5- Les verts : ce sont des normaux ou des singes ? En tout cas, ils ne vous attaquent pas. Ils ne font qu'apparaître, manger une banane, jeter la pelure par terre et disparaître. Le seul danger, avec eux, c'est les peaux de banane. Si vous glissez dessus, vous perdez 5 points de vie. Ils ne sont pas méchants, mais ils ont 40 points de vie et lâcheront d'autres bananes pendant que vous les aspirerez.
6- Les fantômes élémentaires : avec un cœur de feu (10 points de vie), de glace (20 points), ou d'eau (30 points), ils ne peuvent être battus qu'avec l'élément opposé. Dès que leur cœur est touchée par la matière contraire, il disparaît et deviennent de simples fantômes que vous pouvez éclairez.
7- Les squelettes fantômes : à part dans le jardin ou le cimetière, on ne les trouvent que dans la salle du téléphone. Ils ont 30 points de vie et vous lancent des os dessus, qui vous font perdre cinq points. Ils se placent loin de vous dès qu'ils apparaissent, aspirez-les donc au plus vite.
8- Les étrangleurs : ceux qui ont 10 points de vie (les blancs) ne sont pas très coriaces : ils vous étranglent mais c'est tout, vous ne perdez pas de points de vie. Par contre, ils vous empêchent de faire quoi que se soit. Secouez le stick directionnel d'avant en arrière pour qu'ils vous lâchent. Ceux qui ont en 20 (rouges, violets ou turquoise), par contre, vous en font perdre. Ces deux derniers sont encore plus agaçants car ils sont invisibles ! Bon, vous pourrez les voir indirectement, avec leurs ombres ou leurs reflets dans un miroir. Mais ils restent dans la catégorie des fantômes dangereux.
9- Les esprits riches : je veux parler des fantômes bleus

et souris jaunes. Les fantômes bleus se cachent dans différentes salles (je vous l'ai précisé à chaque fois). Dès qu'ils apparaissent, éclairez-les tout de suite, ou ils se colleront contre le mur et resteront hors d'atteinte sans que vous puissiez les éclairer ! Ils sont rapides à aspirer (10 points de vie) et rapportent une grosse somme de pièces et de billets, accompagnée presque toujours, d'un ou deux lingots, et parfois d'une pierre précieuse (toujours d'un diamant dans le manoir caché). Les souris jaunes quant à elles, apparaissent non seulement dans plusieurs salles mais aussi dans des couloirs. Pourtant, leur apparition peut être aléatoire (dans les couloirs, elles apparaissent au sud et remontent au nord beaucoup plus vite que les souris normales. Elles apparaissent aussi dans certaines salles, comme le salon de thé ou la chambre scellée) ou contrôlée (dans quatre salles exactement) c'est-à-dire dans les pièces où il y a un fromage disposé à un endroit précis. Fixez ce morceau de fromage avec la Game Boy Horror pour la faire apparaître. Si vous battez ces esprits en utilisant un élément ou, dans le cas du fantôme, si vous lâchez avant, il n'y aura aucun gain et ne reviendront jamais.

… et voici les variétés de fantômes dans les couloirs, escaliers ou jardin :

1- Les joueurs de bowling : ils apparaissent derrière vous et vous lancent des boules de bowling qui vous font perdre cinq points si elles vous touchent.
2- Les fantômes blagueurs : les blancs ne font rien que suspendre au plafond et crier pour vous ficher la trouille. Aspirez-les pour recevoir un cœur moyen. Les violets font la même chose, mais ils lâchent en plus des bombes (pas la peine de préciser qu'il faut les éviter…) qui craignent l'eau et le feu.

Ces classes de fantômes ont 0 points de vie, il suffit de les éclairer et d'aspirer pour qu'ils se retrouvent dans l'aspiro.

3- Les chauves-souris : les violettes volent vers vous quand vous êtes un peu trop près. Les jaunes ne viennent vers vous que si vous enclenchez l'aspiro près d'elles. Leurs ombres sont marquées sous elles par un rond jaune. Dans les deux cas, le contact avec elles vous enlève 5 points.
4- Les souris : qu'elles soient bleues ou violettes, leur contact a les mêmes conséquences que les chauves-souris. Elles apparaissent et disparaissent à travers les murs, mais les violettes peuvent y grimper. Les jaunes apparaissent aléatoirement, sont très rares et rapides. Elles apparaissent également dans certaines salles, de façon aléatoire ou avec un fromage. Les bleues apparaissent dans la cave également.
5- Les bombes : de vraies casse-pieds ! Elles sortent des murs, flottent dans les airs, clignotent et explosent. Ils vous font perdre un temps fou et vous enlèvent 10 points si vous les touchez. Prenez toujours du feu (pour les faire exploser) ou de l'eau (pour les faire disparaître). Les éléments marchent aussi sur les souris, chauves-souris et…
6- Les ectoplasmes simples : ils sont verts ou roses, et ne font rien à part essayer de vous toucher en vous volant autour. Les aspirer est facile mais ils sont très agaçants en groupe. On les trouve dans l'arrière-cour et la salle du tuyau.

Le nombre et l'emplacement de ces fantômes varie et augmente dans le manoir caché. Les souris et ectoplasmes simples sont plus rapides dans cette version également.

- Il y a aussi les ectoplasmes de feu, d'eau et de glace. A la différence des autres, ils se trouvent n'importe où (dans leur élément) et ne vous veulent pas du mal. Ils se contentent de voleter tranquillement dans les airs en attendant d'être aspirés. Cependant, n'essayez surtout pas de les toucher : ces petites boules concentrent une incroyable quantité d'énergie. Un simple contact avec un ectoplasme de feu vous enlève 20 points de vie, pareil avec un ectoplasme d'eau. Celui de glace quant à lui vous enlève 10 points et vous congèle. Mais ils ont tout de même leurs utilités : si vous lancez du feu, de l'eau ou de la glace sur n'importe quel fantôme : ceux comme les souris se désintègrent, et les fantômes simples perdent 5 points de vie une fois touchés. Et, dans chacun de leurs cas, ils brûlent, éteignent le feu, gèlent, ou battent les fantômes élémentaires. Le feu fait exploser les bombes (prenez tout de même vos précautions car l'explosion peut vous toucher) et l'eau les fait disparaître, mais la glace ne fait rien.

- Les fausses portes : on les aura mentionnées au moins trois fois dans Game Cube Soluce. Mais bon, ce que j'ai fait est une soluce et je dois tout dire. Donc, les fausses portes sont la création des esprits. Si vous tentez de les ouvrir, elles s'ouvrent brutalement et vous écrasent contre le mur, en vous enlevant au passage 10 points de vie. Pour les distinguer, il n'y a pas trois mais CINQ solutions simples :
1- Regardez le plan du manoir. Si la porte en question n'est pas mentionnée, ne l'ouvrez pas.
2- Prenez du feu (si vous avez déjà la médaille) et essayez d'enflammer la porte soupçonnée. Si elle s'enflamme, c'est une fausse porte, et elle disparaît sous vos yeux.
3- Aspirez vers la porte. Si elle tremble, vous pouvez l'ouvrir sans danger.
4- Les vraies portes verront un tapis partir du tapis central pour venir jusque sous le panneau, tandis que les fausses portes n'ont pas cette particularité.
5- Passez à côté de la porte. Si Luigi la regarde… c'est une fausse porte !

Les fausses portes sont également plus nombreuses pendant la panne.

- Les portes scellées : n'essayez pas de les ouvrir ou vous perdrez des points de vie.

- Les miroirs : on en trouve un dans plusieurs pièces du manoir. Ils ne servent pas à grand chose, mais si vous en fixez un avec votre Game Boy, vous aurez droit à une petite séance de téléportation pendant laquelle vous serez transporté de la pièce au miroir où vous êtes jusqu'au hall… qui comporte lui-même un miroir. Ça vous évite de faire de longs chemins mais aussi à sortir de la chambre scellée qui ne comporte aucune autre issue. Ils marchent pendant la panne.

- Les cœurs : ils surgissent des meubles que vous ouvrez de façon aléatoire. Dans un premier temps, ils sont petits et rapportent 10 points de vie. Les cœurs moyens rapportent 20 points et se gagnent si vous aspirez un fantôme blagueur blanc ou si vous aspirez deux fantômes en même temps (à partir de la zone 2). Les gros sont plus rares et rapportent 50 points. Ils se trouvent dans des endroits précis du manoir. Ces salles sont précisées dans la soluce.

- Les Champis Borgia : comme les cœurs, ils apparaissent de façon aléatoire. Ils rebondissent partout dès qu'ils sortent du meuble que vous avez ouvert. Le contact avec eux vous rapetisse et vous fait perdre dix pièces. Vous ne pouvez pas utiliser l'aspiro pour les récupérer. Vous reviendrez à votre taille normale au bout de quelques instants.

- La Game Boy Horror : si vous appuyez sur le bouton X, vous aurez une vue de ce que voit Luigi. Souvent, si vous fixez un objet en appuyant sur A, il fera un commentaire amusant. Si vous le faites sur le cœur d'un fantôme de la galerie, vous pourrez lire ce qu'il pense, raflant parfois au passage une indication précieuse. Quand vous appuyez sur le bouton Y, vous aurez un plan du manoir, sur lequel est précisé les pièces conquises (par couleur selon les zones), les clés que vous n'avez pas encore utilisé pour ouvrir telle porte, et l'endroit ou vous êtes (symbolisé par la tête de Luigi). Vous pouvez zoomer avec le bouton A pour voir de plus près où vous êtes, pivoter le plan avec le stick directionnel de droite à gauche, ou de haut en bas pour passer d'un étage à l'autre, ou encore latéralement avec le stick C. En appuyant sur le bouton Z, vous aurez l'inventaire des objets que vous avez attrapé (pièces, billets, perles, pierres précieuses, lingots, diamants et objets de Mario) à gauche, et à droite les fantômes que vous avez attrapés, avec une description de chacun (âge, nom).

- Les boutons A, B, C, L, R, Z et Start/Pause : le premier sert à appeler Mario, ouvrir une porte, frapper un mur ou un meuble, faire défiler le texte, sélectionner une option. Le deuxième sert à éteindre la lampe torche dans le noir, à faire retour dans un menu, à annuler un choix. Le troisième sert à faire pivoter Luigi sur lui-même. Le bouton L sert à recracher un élément, ou de la poussière si vous n'avez aspiré aucun ectoplasme, et le bouton R sert à aspirer (fantômes, toiles d'araignée, poussière…) ou à remuer des objets trop gros. Le dernier, bien sûr, c'est pour faire une pause ou pour reprendre la partie.

- Le déplacement de Luigi : il peut être latéral (Luigi se déplace de droite à gauche en regardant toujours dans la même direction) ou aléatoire (Luigi n'a pas besoin du stick directionnel C pour pivoter). Le déplacement latéral peut être utile pour rester face à l'endroit d'apparition des fantômes nombreux pendant la panne (ils apparaissent toujours derrière vous).
- Quand Luigi se prend des dégâts : quand il perd des points de vie, ce nombre varie assez : il va de 1 (quand les fantômes étrangleurs vous étranglent, vous perdez, un à un, vos points de vie) à 20 (les coups de points de Mr.Atlas, le contact avec Bowser, ou avec un ectoplasme de feu) en passant par 3 (contact avec les Boos de Boolosus), 5 (contact avec les souris, chauves-souris, ectoplasmes simples, boules de bowling...), ou 10 (attaques des fantômes simples, explosions...). Et notez que tous les deux points de vie que perd Luigi, il perd une pièce qu disparaît rapidement.

- Le comportement de Luigi : vous l'avez remarqué, si vous appuyez sur le bouton A, Luigi appellera « Mariooo ??? » de plusieurs façons différentes, et avec un ton plus ou moins assuré selon les points de vie qu'il vous reste. Entre 71 et 100, Luigi a une voix assuré et chantonne normalement dans le noir. Entre 41 et 70, on sent une légère angoisse mais la forme reste. En-dessous de 40, cependant, elle en prend un coup : si vous restez immobile, Luigi sera essoufflé et on notera un franc désespoir dans sa voix.

- Game Over : si Luigi perd ses points de vie jusqu'à ce qu'ils atteignent 0, il tombera par terre, vaincu, et vous reviendrez à l'écran d'accueil de Luigi's Mansion. Vous pourrez reprendre la partie perdue à partir du moment de votre dernière sauvegarde.

- La lecture : si vous en avez marre d'attraper les fantômes, je vous suggère que vous alliez dans la salle de l'étude ou dans la chambre de Nana. Là-bas, frappez les étagères à différents endroits pour pouvoir lire des livres de différents auteurs, à savoir, Nana, Lydia, Neville ou Tastroff. Il y a également des livres à lire dans la chambre de Nana.

- La musique : il y en a quatre versions : soit sifflée par Luigi seul dans une salle ou un couloir allumé, soit chantonnée, donc plusieurs cas de figures : sur une musique angoissante dans les couloirs ou le salon éteint, sur les gargouillements de monstres dans une salle éteinte, ou sur une musique triste dans un espace extérieur (y compris l'observatoire) allumé ou éteint, ça n'y change rien. La vitesse de la musique ou des sifflotements ou gargouillements et proportionnelle à l'état de santé de Luigi.

- La sauvegarde : parlez aux Toads, attrapez un Boo ou finissez une zone. Notez qu'il n'y a pas de Toad pendant la panne d'électricité.

- Revenir à l'écran d'accueil : où que vous soyez dans le jeu, saisissez la combinaison B + Start/Pause + X.

- Chez K.Tastroff : vous pouvez, après avoir saisi la partie que vous voulez continuer, soit revenir au manoir, soit (si vous avec déjà fini une partie entière) aller au Manoir Caché, soit aller à la salle d'entraînement (il y a 12 remarques différentes que Tastroff peut vous faire une fois la séance terminée), soit aller à la galerie, où vous pourrez admirer les tableaux des fantômes que vous avez déjà attrapé. Si vous cumulez des parties sur un fichier, les meilleurs scores de tableaux s'accumulent (si vous avez 10 cadres en or et 13 en argent dans la première partie et que les 13 fantômes concernés reçoivent un cadre en or dans la seconde et les 10 autres un cadre en argent, vous aurez 23 cadres en or). La Game Boy Horror fonctionne également dans cette partie-là.

- Les options : entrez dans la partie 'Options' pour configurer le langage, la luminosité, le son, etc.

Bon, là, je crois que j'ai vraiment TOUT dit. Donc il ne me reste plus qu'à dire bons jeux et à la prochaine !


Pas encore inscrit ! -> Inscris toi c'est gratuit

  • LUIGI'S MANSION Game Cube
  • Note des joueurs : 8.16 / 10
    227 notes
  • Bloqués sur un jeu
  • ......................................................................................................
  • Forum Mobile
  • ......................................................................................................
  • Forums thématiques
  • ......................................................................................................
  • MES UP
  • Aucun utilisateur.
  • MES JEUX
  • Crée ici ta liste de jeux préférés.
  • RACCOURCIS
  • Crée ici ta liste de raccourcis vers n'importe quelle page ou site web.